UN BRIN DE CONVIALITE

Pas de jardin personnel ? Pas envie de jardiner seul, ou envie d’avoir des conseils ? Beaucoup se tournent vers les jardins partagés…

Depuis quelques années, en milieu urbain, les jardins partagés se développent de plus en plus. Lieux où l’on laisse à disposition une parcelle contre une modique somme pour les personnes ne bénéficiant pas de terrains cultivables.
Aujourd’hui, plus étonnant encore, les jardins partagés s’étendent même en campagne comme pour la commune de Tramayes (71) où le sien se développe depuis 2010.
Les créateurs, Marguerite Guillaud, François Dost et quelques autres investis, avaient pour but, en créant le jardin partagé de Tramayes, d’animer le village et de créer plus de convivialité au sein de la commune. Le jardin a donc été inauguré en juin 2011 en présence d’une centaine de personnes.

Mais tout n’a pas été aussi simple, et il a dû déménager deux fois. Depuis maintenant quelques années, il borde la charrière des Ecorces où il arrive enfin à se reconstruire malgré quelques problèmes d’eau. Il essaie d’être le plus autonome possible grâce aux ressources naturelles et permet de laisser vivre les insectes. On y apprend à cultiver sans pesticides et sans produits chimiques. Le jardin permet de tester de nouvelles techniques respectueuses de l’environnement et grâce aux déchets de la cantine voisine il produit également du compost. Pas besoin de matériel spécifique puisque la cotisation annuelle des adhérents permet l’achat du petit matériel stocké dans une cabane accessible à tous. 10 à 11 personnes s’y rendent régulièrement mais (avec les activités organisées autour de celui-ci et les partenariats avec les écoles, hôpitaux,…) plus de 150 personnes de tous âges y sont passées !

Le maire de Tramayes, le gérant, les créateurs ainsi que les adhérents sont fiers du jardin qui, même une dizaine d’années plus tard, est toujours en vigueur. Il reste un lieu chaleureux et accessible, où conseils et bienveillance sont au rendez-vous.
Cependant, des projets sont dans la tête de tous, comme l’accueil de ruches prévu prochainement, afin d’augmenter la biodiversité du jardin partagé.

SOURCES : 12/18, Tramayes, Michel Maya, François Dost, Marguerite Guillaud, Joseph Tardy, …

A. Alex, C. Aurélie, D. Joanny, H. Romain