Une vallée pas si verte

Sommes-nous épargnés de la pollution ? Les rivières de nos villages sont-elles polluées ? Pour répondre à nos questions nous avons interrogé M. Daumalle, hydrogéologue, qui a réalisé une étude à Brandon, à la demande de la municipalité.

L’eau du robinet a beau être le plus souvent propre à la consommation, on trouve des traces de produits chimiques même dans les eaux souterraines ce qui prouve que même l’eau potable peut être polluée.
L’eau de chez nous est polluée (étang, rivière, etc) souvent à cause des traitements agricoles liés aux modes de l’agriculture intensive (ex : les nitrates, les phosphores, les pesticides…) ce qui cause des problèmes de respect de la nature. Les rivières sont pleines de résidus pesticides, insecticides, … ce qui a un impact au niveau de la faune et la flore. Du coup, c’est tout l’écosystème qui est menacé.
Récemment encore, l’homme déversait sans scrupules toutes sortes de déchets dans la mer et les rivières. Mais aujourd’hui, l’eau n’est plus capable d’éliminer elle-même cette pollution de façon naturelle, car le nombre d’habitants sur la Terre a considérablement augmenté.
La masse de plastiques présente au sein de tous les océans est estimé à 7 millions de tonnes dont 269 000 tonnes de déchets sont des déchets plastiques flottant selon les études internationales.

Nos vallées sont encore habitables, mais peut-être plus si « vertes ».

légende du dessin : l’impacte de la pollution sur nos rivières