Vendée Globe : Tous dans la course

A défaut de pouvoir emmener ses élèves en voyage scolaire cette année, Mme Carrière, professeur d’histoire-géographie, entraîne le collège dans l’aventure du Vendée Globe ! Suivre les vrais skippers, découvrir la géographie à travers les voiliers et organiser entre les élèves un Vendée Globe virtuel pour lequel le « capitaine » Carrière suit de près le classement…

Mme Carrière a donc créé un bateau virtuel pour chacune de ses classes (6e A, B et C, 5e A, B et C et 4e B) sur l’application Virtual Regatta, proposée par le site officiel de la course à la voile. Chaque professeur a été invité à la suivre dans ce projet pour le moins fédérateur.

Dans chacune de ses classes, les élèves enfilent à tour de rôle le costume de skipper et de journaliste de la course.

La flotte matourine, guidée par son vaillant leader, le capitaine Carrière !

Chaque jour, ces élèves doivent pour l’un guider le bateau de la classe au mieux et communiquer au « capitaine » les coordonnées du bateau et les éléments de météorologie, et pour le second, faire le point en classe sur les événements importants du jour dans la course.

Au final, de très nombreux élèves ont eux-mêmes créés leurs bateaux et suivent chaque jour la météo marine, le cap en suivant la vaillante « team Carrière » !

En parallèle, plusieurs professeurs ont intégré à leurs cours des séquences pédagogiques proposées avec le Vendée Globe ou aménagé leurs projets pour qu’ils évoquent la course, la voile, la mer et les marins.

En 6e notamment, les élèves participent activement à la course ! En technologie, ils ont appris à créer un diaporama en présentant le fonctionnement d’un voilier. En anglais, plusieurs exercices ont pris pour sujet les skippers du Vendée Globe. En AP lecture au CDI, les élèves ont appris à utiliser un atlas et son index pour suivre le trajet de Philéas Fogg, ont découvert l’exercice de l’interview avec Samantha Davies, se sont entraînés à la lecture à voix haute dans tous les cas et au détour d’un roman jeunesse sur la traite négrière ; d’autres activités accompagneront encore leur perfectionnement en lecture jusqu’en mars.

Les 4e et 3e, quant à eux, se pencheront sur les métiers de la mer au moment de découvrir le site de l’Onisep dans le cadre du Parcours avenir.

Les 5e, dans le cadre de l’EPI maths/SVT, devront créer des bateau pour tenter le Matour Globe sur l’étang du village !

En espagnol, on fait une halte aux Îles Canaries, sur le passage de la course.

En sciences physiques, on étudie la vitesse et la désalinisation de l’eau de mer, en SVT les écosystèmes aquatiques… La Bourgogne a beau être éloignée des mers, on trouve finalement beaucoup à faire autour du Vendée Globe !