CDJ71 : vote des projets pour 2025

Jeudi 20 juin, les élus du CDJ (Conseil Départemental des Jeunes) étaient réunis en session plénière à Mâcon, à mi-chemin de leur mandat, afin de présenter et soumettre aux votes les projets qu’ils souhaitent réaliser pour juin 2025.

Après une première année de mandat, les jeunes élus ont en effet élaboré dans chaque bassin du département, un ou deux projets. Avant que de passer la prochaine année scolaire à les mettre en œuvre, ceux-ci doivent d’abord être acceptés par l’assemblée.

Dans une première partie de journée, les élus ont « tourné » d’atelier en atelier afin de présenter leurs projets, répondre aux questions de leurs pairs. Référents, partenaires extérieurs, Rémi Allier, réalisateur et parrain de ce mandat, étaient présents pour les aides. Si au début, les collégiens ont eu du mal à prendre la parole, ils se sont assez vite pris au jeu, et de l’exposé et des débats ! Tous les élus sans exception ont donc appris à prendre la parole en public, à prendre position et à argumenter pour défendre ses choix, dans le respect des autres. Ils ont aussi appris à être critiques sans être agressifs.

Après une pause déjeuner champêtre, les élus ont repris le travail, dans la grande salle du Conseil départemental, cette fois pour soumettre au vote et, heureusement, valider tous les projets proposés. Cela étant dit, parce que les jeunes ont pris goût à la parole et au débat, pour la première fois, il n’y a pas eu unanimité, mais parfois abstention ou vote contre, avec discussion, et même débat passionné !

Un réel moment de démocratie comme l’ont souligné Mme Dauvergne, animatrice du dispositif, et Rémi Allier !

Votes à mains levées pour les projets des divers bassins