La dernière d’1,2,3 albums… avant la suite !

C’était cette année la 18e et dernière saison d’1,2,3 albums puisque l’association Livralire s’arrête. Qu’à cela ne tienne, nous l’avons encore fait vivre et nous allons préparer, imaginer la suite, dès la rentrée 2024 !

Le collège participait chaque année depuis 2016 au dispositif 1,2,3 albums, chaque année avec un peu plus de conviction et de talent pour nos élèves depuis que nous avions décidé d’en faire un élément important de notre liaison entre le CM2 et la 6e avec les tournées 1,2n3 albums des élèves de 6e volontaires auprès des classes de CM2 du secteur. En minibus, grâce au service enfance jeunesse intercommunal, nous allions chaque mois de juin faire découvrir 1,  2 ou 3 albums aux classes de CM1-CM2, parfois CE1-CE2, voire CP des villages environnants. Nous nous étions installés en juillet 2023 dans la bibliothèque de Matour pendant une permanence et un jour de marché, en y invitant les enfants de maternelle. Ce furent quelques moments de stress parfois mais toujours beaucoup de bons souvenirs au détour de ces rencontres et quelque fois du talent et des initiatives personnelles de nos élèves.

Mais pas de regret, cette année encore a eu son lot de surprises : dans certaines classes en effet, les CM1-CM2 nous avaient réservé quelques lectures excellemment interprétées ! Un chat assassin hilarant à Matour, des extraits de pièces de théâtre au style impeccable à Navour, un débat d’EMC riches de réflexion et d’empathie à Montmelard ! Merci à ces élèves et à leurs enseignantes !

Mme Chaintreuil à Navour présente le projet théâtre auquel ont participé ses élèves pour préparer les lectures qu'ils nous offrent

Programme 1,2,3 albums 2024 à Matour

Lundi 17 juin, école de Matour, classe de CM1-CM2 de Mme Massacrier :

Mardi 18 juin : Montmelard

Vendredi 21 juin : Matour, classe de Mme Stalla

• La Boucle d’oreille rose, par Alizée et Chloé : une histoire de mode et de dictature : https://editions-motus.com/produit/la-boucle-doreille-rose/
  • Design Design, par Victoire et Tilly : une autre façon de voir nos objets quotidiens : https://www.lajoiedelire.ch/livre/design-design/

Lundi 24 juin, le matin, à Tramayes

• Electrique par Mohadis, Paul, Tony et Louise J.
  • Design Design, par Victoire, en version courte et solo cette fois
  • Te souviens-tu Marianne? par Nathan et Rodrigo

Lundi 24 juin après-midi, Trambly

Jeudi 27 juin, Navour-sur-Grosne

• La Boucle d’oreille rose, par Prune, Solène et Emma
  • Le Jardin de Baba, par Emma et Louna
  • Design Design, par Augustin, Maxence et Titouan

Retrouvez-les en photos ci-dessous :

Le CDI remercie encore chaleureusement les anciennes bénévoles de l’association Livralire pour leur accueil et leur générosité lors de leur vide-maison du 2 juin,

où elles ont offert de très nombreux livres pour le CDI notamment (68 documents ! beaux, riches de thèmes variés !),

ainsi que divers matériels de mise en scène pour les lectures présentes et à venir :

nappes, papier, affiche, cadres…

Mille mercis à vous toutes !