Classe presse, la rencontre avec Arnaud Finistre

Jeudi 12 novembre dernier, les élèves de 4e A ont accueilli Arnaud Finistre, photo-reporter venu présenter son métier et son art.

Le parcours d’un photographe

Arnaud Finistre travaille depuis plusieurs années avec le Clémi (Centre de liaison pour l’éducation aux médias et à l’information) et le Département de Saône-et-Loire pour accompagner les élèves notamment dans le cadre des classes presses de la 4e-3e et 2nde.

Originaire de Côte-d’Or, ayant débuté de façon autodidacte et fait ses premières armes au quotidien local Le Bien public, il part vite sur le terrain, en zone de danger (le séisme en Haïti est sa première expérience, grâce à une ONG) et est devenu au fil des années un photographe indépendant travaillant avec de nombreux journaux nationaux dont le journal Le Monde. Depuis quelques années, le photographe enseigne aussi à l’université, notamment auprès d’étudiants de master dans les carrières de l’information et de la communication.

Le métier : éléments pratiques, clés pour l’analyse et conseils aux apprentis journalistes !

Au cours des deux heures d’atelier, Arnaud Finistre est revenu sur le quotidien de son métier : quel matériel transporter ? quelle place occuper en situation de reportage ?

Le photographe a ensuite présenté quelques-unes de ses photos, en accompagnant les élèves dans la description et l’analyse de ces dernières, notamment en utilisant la règle des lignes de tiers pour repérer les éléments essentiels d’une image, soigner le cadrage. Diviser l’image en 3 parties horizontalement et verticalement, les éléments moteurs doivent se trouver sur l’intersection de ces lignes.

Les élèves, de leur côté ont pu demander des conseils pour saisir les sujets de leurs futures interviews, selon le thème, le lieu ou le contexte de la rencontre.

Lire une image ne va pas de soi. Le lecteur doit être capable de repérer les éléments tangibles permettant de situer une scène, un personnage, de comprendre les allusions, symboles, etc. Mais il s'agit aussi de ne pas être la dupe d'un angle de prise de vue, d'un effet artistique. De son côté, le photographe de presse doit s'interdire, par souci déontologique, l'utilisation de la retouche, de la mise en scène, de tout ce qui transforme la réalité.

Souvent décriée, accusée, imitée, la profession de journaliste suscite des débats houleux dans la société.

Cette rencontre avec un journaliste reporter d’images (JRI) permet donc aux élèves d’évoquer des questions d’actualité, de faire tomber de fausses conceptions sur le métier de journaliste, de mieux comprendre surtout ce qui fait qu’une image peut être, une image de presse, une illustration, une preuve ou encore un témoignage.

En lien avec les enseignements

Non seulement, cet atelier est une rencontre humaine enrichissante, un outil pour susciter la curiosité des élèves et accroître leur culture général mais évidemment, il répond aux enseignements prévus dans les programmes, puisque l’étude de la presse, l’apprentissage de la lecture d’image sont des chapitres essentiels du programme de français de 4e.

De même, en décrivant les aspects pratiques de son métier, le photographe évoque les compétences info-documentaires essentielles pour qu’une photo soit utilisable : la qualité de son indexation par le choix des mots-clés (précis, exhaustifs), la datation, la localisation et la source de l’image !