Psychomotricien(ne), entre sport et soutien psychologique

Le métier de psychomotricien(ne) est fait pour aider les personnes en difficulté à affronter leur peurs, leurs handicaps et leurs problèmes de motricité : autisme, confiance en l’autre, sens de l’équilibre, troubles de l’attention et de l’hyperactivité, etc.

Que fait-on dans une séance de psychomotricité ?

On peut organiser des parcours au sol pour travailler l’équilibre. On peut tout aussi bien méditer pour se relaxer ou encore apprendre à se laisser tomber en faisant confiance à l’autre pour nous rattraper. On peut utiliser un ballon pour se coucher sur le ventre et chercher à rester en équilibre sans craindre le partenaire de jeu. On peut encore utiliser des rubans pour développer sa créativité et son sens esthétique.

Quelle différence entre la psychomotricité et le sport ?

On fait de la psychomotricité pour travailler son habilité manuelle, éveiller et développer ses sens…

Dans la salle de psychomotricité de Léna, on voit le ballon, le ruban et un exemple de parcours qui servent aux enfants et adolescents hospitalisés pour troubles psycho-moteurs. (Lou)

Dans un cours de sport, on doit exécuter les consignes données, sans choisir l’activité, alors qu’avec le ou la psychomotricien(ne) on s’arrête quand on est épuisé, on peut parler ou s’exprimer avec des gestes, et le choix des activités se fait avec l’avis du patient.

Lou