Une respiration à la bibliothèque

Comme chaque année depuis 5 ou 6 ans, les élèves de 6e du collège bénéficient d’une sortie à la bibliothèque municipale de Matour avant chaque « petites » vacances.

Pendant une heure, est offerte la possibilité d’écouter une lecture (conte, extrait de roman, poésie…) avec humour, féérie, frissons de peur ou tendresse. Puis chaque élève est amené à choisir un roman pour ses vacances.

Le but n’est pas d’ajouter un devoir de vacances, mais d’emmener chacun vers une pratique quotidienne de la lecture, perçue comme une temps de détente et de respiration pour se ressourcer.

Au retour des vacances, les livres sont rapportés au CDI et l’enseignante documentaliste les rassemble pour les bénévoles de la bibliothèque qui nous soutiennent activement !

Les élèves qui auront lu et ajouté une courte fiche mémo sur leur livre pourront peut-être bénéficier d’une récompense 1 voire 2 fois l’an : choisir un ou deux livres au CDI, parmi des lots offerts par des individus, bibliothèque, boîtes à livres.