Entre l’école et le collège, un passage de relais renforcé

Lundi 18 mars se réunissait le second Conseil Ecoles Collège, sous la responsabilité de Mme Hanifi, entre les professeurs des écoles en charge des CM2 (parfois également directeur-trices d’école primaire) et les professeurs de collège membres du CEC : M. Gracbling (EPS), M. Dubois (mathématiques), Mme Orgeval (français), Mme Romano (documentation).

L’objectif de cette réunion fait un point sur les actions menées dans la liaison école-collège et organiser la première manifestation CO and co en EPS CM2-6e !

école de Trambly, bibliothèque municipale, "Les Dessins de Claire", juin 2021

Un des CEC les plus dynamiques du département

D’après l’inspecteur du 1er degré, M. Florin, ou sa collègue, conseillère pédagogique qui le remplaçait lundi, le CEC du Matourin est une des liaisons les plus dynamiques du département, par ses actions renouvelées, stables et qui s’enrichissent au fil du temps.

Depuis plusieurs années, le CEC est effectivement mis en place avec le CDI autour de la lecture, ou sous la forme d’échanges de pratiques (techniques didactiques, observations croisées…) en français et en mathématiques. Depuis deux ans, le CEC s’est aussi enrichi d’actions en mathématiques, français et EPS !

Français et mathématiques : les défis croisés

En français et en maths, élèves de 6e et élèves de CM2 (au moins une partie des écoles) ont élaboré des problèmes et dictées à offrir en défi pour les CM2 de la part des 6e et inversement.

Pour les mathématiques, cela est l’occasion de comprendre en quoi les maths servent tous les jours (gestion d’un stock, commandes pour la cantine, mesure d’un stade, calculs de trajets, durées…), mais aussi de s’intéresser de près aux consignes : comment bien formuler pour être compris ? pour être clair et juste ? Et par ricochet, si la rédaction de la consigne compte pour concevoir un problème, quand je veux en résoudre un qu’on me soumet, la lecture de consigne prend davantage d’importance.

En français, pour créer une dictée, comme en maths pour concevoir un problème, les élèves de 6e ont eu pour consigne de parler du collège. Les sujets choisis ont évoqué, la découverte de l’EPS, le voyage en Dordogne, la cantine…

En EPS, une liaison du CP à la 6e

En EPS, deux premiers échanges ont déjà eu lieu avec l’école de Matour, par sa proximité. Le 15 décembre, les élèves de 6e du collège ont accueilli et tutoré les CP d’abord, puis les CE1-CE2, puis les CM1-CM2, sur des activités de gymnastique.

Au retour des vacances de Noël les CM1-CM2 ont à nouveau rencontré les 6e, sur un cycle complet d’arts du cirque. Cette fois-ci les plus jeunes n’étaient plus tutorés par les 6e mais sur un pied d’égalité. Des groupes de niveaux mixtes ont été constitués et, chacun d’eux, a créé une chorégraphie incluant jonglage, acrobatie, le tout en musique.

Le prochain projet préparé cette semaine consistera en une journée au collège, réunissant cette fois-ci tous les élèves de CM2 du secteur au collège pour une course d’orientation (CO) et des sports variés (and co)…. à suivre !

Le CDI en minibus…

Avec 1,2,3 albums, depuis 2016-2017, le CDI s’exporte dans les écoles du secteurs fin juin, l’occasion pour les élèves de primaire de rencontrer des collégiens, de parler du CDI, de poser des questions sur le collège qui sont apparues après la matinée d’accueil des CM2 au collège, dernières inquiétudes avant de quitter le primaire…

Depuis deux ans, ce projet autour de la lecture à voix haute et du partage d’émotions, d’expérience qu’est 1,2,3 albums, a pu être mené dans toutes les classes de CM2 dépendant du collège de Matour. L’objectif est encore de renouveler le défi cette année.

Les 6e viennent de découvrir les huit albums de la sélection et certains sont déjà motivés pour aller à la rencontre de leur ancienne école, « maîtresse », « maître » ou en visite ailleurs !

Malheureusement, l »association livralire qui organisait jusque-là cette sélection, concevait les lectures scénographiées, va cesser d’exister. Il faudra donc imaginer la suite, toujours en lectures à voix haute ou jeux littéraires. Peut-être avec le partenariat d’une future librairie à Matour ?…