Les élèves de l’atelier Journalistes! reçoivent trois « Messieurs » de la presse

Entre novembre et février, trois spécialistes de la rédaction d’articles, de la photographie et du dessin de presse sont venus au collège St-Cyr à Matour pour initier les élèves de l’atelier « Journalistes ! » au monde des médias dans le cadre du dispositif La Saône-et-Loire fait sa presse, mise en place par le Clémi et le Département, avec le soutien du JSL.

Ils ont donc été trois « Messieurs » à venir rencontrer les 10 élèves de l’atelier Journalistes!, très impressionnés par ces professionnels de par leur statut, leur âge et leurs compétences techniques. Mais c’était avant que ces professionnels les mettent à l’aise et les guident dans leurs premiers pas de journalistes.

Placide initie les élèves au dessin de presse (photo Léonie Feuillet)

Le dessinateur

Venu le 15 novembre, Placide leur a montré des caricatures qu’il avait réalisées pour son travail. Il leur a donné quelques techniques afin de réussir leurs premiers essais ; à savoir une caricature de François Hollande en scooter une rose à la main, puis une autre de Nicolas Sarkozy, et enfin une dernière d’Emmanuel Macron.

Le photographe

Pour la séance exceptionnelle du 25 novembre, Arnaud Finistre a exposé aux élèves des reportages photos qu’il avait réalisés : en Inde auprès des Intouchables, en Libye en pleine zone de guerre, dans une école militaire (marine) extrêmement sévère aux Philippines, sur l’île de Majuli entre Bhoutan et Birmanie (où la fonte des glaces commence déjà à inonder les rivages et menace de submerger l’île et ses habitants).

Très engagé pour une information de qualité et exigeant dans sa pratique professionnelle, il leur a expliqué la signification que pouvait prendre une image : importance du cadrage et lignes de tiers, de la répartition des objets sur l’image…

Le journaliste

Johan Bozon est venu avant la rédaction des articles, le 2 décembre, donnant des explications sur la mise en page d’un journal, sur la rédaction des articles et décrivant le journal dans lequel il travaille et qui parraine le dispositif La Saône-et-Loire fait sa presse, le JSL.

Lors de cette première séance, il a aussi aidé les élèves à finaliser le choix de leur sujet et de l’angle sous lequel le traiter..

Il est revenu le 24 février pour la mise la mise en page des articles que les élèves avaient conçus, composant les pages en fonction de leurs choix, surtout pour l’ordre dans lequel les mettre, leur apprenant à hiérarchiser l’information et mettre en cohérence les différents sur une même page.

Il ne reste plus qu’à espérer que, comme proposé, les élèves obtiennent trois pages pleines pour leurs articles fin mars…

Article rédigé par Ayline et Ulysse