Rencontre littéraire pour futurs jeunes en librairie : Catherine Cuenca et les 3eA

Mercredi 10 novembre, l’écrivaine Catherine Cuenca est venue à la rencontre de ses lecteurs et lectrices du collège, les élèves de 3eA, pour répondre à leurs questions et évoquer son métier. Ce fut aussi, en quelque sorte, le lancement de l’opération Jeunes en librairie…

Depuis la rentrée de septembre, les élèves de 3eA ont acheté et étudié en cours de français avec Mme Sadoulet, un roman de Catherine Cuenca, Frères de guerre. Celui-ci leur a également permis d’éclairer le programme d’histoire (1ère Guerre mondiale) abordé avec Mme Bacot à la même période.

L'autrice Catherine Cuenca rencontre les 3eA autour de "Frères de guerre", étudié par les élèves avec Mme Sadoulet. Lancement de l'opération Jeunes en librairie.

Pour clore ce chapitre, les élèves avaient donc préparé des questions à l’auteure, Catherine Cuenca qui faisait là sa première intervention auprès de scolaires de l’année. Elle a donc pu expliciter ses choix narratifs, présenter sa manière de travailler, ses sujets de prédilection, revenir sur le métier d’auteur, son parcours personnel, évoquer la chaîne du livre, le choix des éditions, collections, couvertures, etc.

Mais ce projet d’étude et de rencontre est aussi le premier jalon de la participation de la classe à l’opération Jeunes en librairie, pour laquelle Mme Sadoulet et Mme Romano ont élaboré un projet sélectionné par l’Agence Livre et Lecture de Bourgogne-Franche-Comté !

Dans le cadre de l'opération Jeunes en librairie, chaque élève de 3eA en 2021-2022 possède son carnet personnel où il ou elle relève des idées d'achats possibles au fil de suggestions, échanges, recherches... jusqu'à préparer sa propre commande personnelle et subjective, financée à hauteur de 30€ par élève au Cadran lunaire (Mâcon), librairie indépendante partenaire du projet.

Les élèves n’ont dont plus maintenant qu’à réfléchir à ce qui leur ferait plaisir en terme de livres, pour un budget alloué de 30€. Pour cela leurs professeurs les aideront à multiplier les idées, rencontres. Puis en février, les élèves détermineront librement leur commande personnelle.

La tout dernière étape du projet se jouera donc au Cadran lunaire, librairie indépendante mâconnaise à la réputation sans faille ! Là bien entendu, il s’agira de réceptionner les commandes, voire de les augmenter peut-être pour certains élèves qui le souhaiteraient et le pourraient, mais aussi de visiter les locaux, découvrir le métier de libraire et dialoguer avec ces professionnels qui ont également reçu Catherine Cuenca, mercredi 10 novembre après-midi pour une séance de dédicaces tout public faisant suite à sa venue à Matour !

Libraires des villes et des champs

Antoinette et Jean-Marc, les libraires, ne sont pas des inconnus à Matour, puisqu’ils sont originaires du Brionnais et viennent chaque année ou presque présenter la rentrée littéraire, invités par les bénévoles des bibliothèques locales. Ils ont donc l’habitude de conseiller ces bibliothèques pour leurs achats, ainsi que les personnes présentes intéressées. C’est également auprès d’eux que sont passées la plupart des commandes du CDI qui veille à soutenir les libraires indépendants et locaux et bénéficie aussi de leurs trouvailles.

Si vous souhaitez les rencontrer, ils seront le vendredi 19 novembre prochain, à 20h30 à Tramayes pour la présentation de leur rentrée littéraire. L’entrée y est gratuite, et Jean-Marc et Antoinette se font forts de présenter aussi des titres qui n’ont pas fait la une de la presse et sont de véritables choix personnels.

Plus d’informations sur leur site : https://www.cadran-lunaire.fr/