Les moyens de transports à la campagne : La diversité au RDV ?

A la campagne peut-on se circuler écologiquement et économiquement ?

Quels sont les moyens de transports à la campagne ?

Dans nos campagnes le moyen de transport le plus utilisé est la voiture. Quelques personnes essaient tant bien que mal de la laisser pour favoriser les déplacements écologiques mais à la campagne les maisons sont très souvent éloignées des villes, magasins ou supermarchés et un véhicule est donc nécessaire. Malgré tout, les petits trajets se font à pied, à vélo, en trottinette ou autres. Il existe aussi des moyens écologiques et économiques pour se déplacer, même en voiture, comme le covoiturage.

Est-il facile de covoiturer à la campagne ?

D’après des habitants ruraux, il est difficile de covoiturer à la campagne, ce serait plus facile en ville. Les espaces ruraux sont très peu denses et il est difficile de trouver un voisin qui travaille près de vous et qui a les même horaires. C’est pour cela que des associations comme Rezo pouce, Transolidaires (Villages solidaires) qui a déjà totalisé 12500km covoiturés (voire l’édition du JSL du 11/12/2018) ont été créées. Les campagnards sont quand même entièrement convaincus que le covoiturage est très intéressant pour l’environnement.

A qui le covoiturage peut-il faire du tort ?

Comme tout, le covoiturage a des avantages mais aussi des inconvénients. Avec le covoiturage, le nombre de voitures sur la route diminue et les pompistes pourraient voir leurs clientèles baisser ou même se diviser. Les pompistes ont déjà eu un déficit pendant la hausse du prix de l’essence et du gazole car les grandes surfaces proposaient des prix attrayants ce qui éloignait les clients des petits commerces de campagne.
Malheureusement, si nous voulons que la situation (de la planète) s’améliore, il faudrait que tout le monde change ses habitudes, ce n’est pas simple car chacun a son propre avis.

Quels moyens de transports pouvons-nous utiliser ?

Ilona R.-M., Bastien S., T. D.