Club Nature : Une nouvelle génération au collège

Plusieurs familles d’oiseaux ont emménagé au collège Saint-Cyr, dans les nichoirs faits main par le club Nature l’an passé. L’assistant d’éducation Régis, qui encadre le club Nature, a emmené ses élèves autour du collège pour décrocher les nichoirs et observer leur contenu.

L’an dernier, Régis a mis en place le club Nature avec un premier groupe d’élèves. Le but était d’aider les oiseaux, de préserver la nature autour du collège et d’obtenir le label de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Pari réussi grâce à la fabrication et à l’installation, par les élèves eux-mêmes, de nichoirs et de mangeoires, venues rejoindre ceux et celles offertes par la LPO et quelques élèves du club.

Un des nids qui avaient été installés par les précédents oiseaux dans les nichoirs.

Belle surprise et une petite frayeur…

…Quand les élèves ont trouvé des colonies de pince-oreilles sous les nids d’oiseaux dans les nichoirs ! En effet, les membres du club ont nettoyé les nichoirs vendredi 13 octobre 2023, pour leur permettre d’accueillir de nouveaux arrivants, sans leur transmettre d’éventuelles maladies laissées par les habitants précédents.

Pendant cette séance, Régis est monté sur une échelle pour décrocher les nichoirs -il a même grimpé à un arbre ! -. Les élèves ont réceptionné les nichoirs pour les nettoyer après avoir observer les fruits de leur travail de l’année précédente : les nichoirs ont bel et bien servi. Cinq nichoirs sur neuf ont fonctionné.

Il y a bien un petit mouvement de panique à la découverte des insectes, mais ce fut l’occasion d’apprendre quelque chose sur les pince-oreilles . Ils ne pincent pas les oreilles ! Mais surtout leur présence montre que les nichoirs les ont protégés du froid, nourris par l’intermédiaire des oiseaux et de ce qu’ils y apportaient, même si, par la suite, ils ont servi de nourriture aux petits oisillons ! Toute une chaîne alimentaire en réduit !

Régis réserve une surprise aux élèves du club pour les projets de l’année qui commence… à suivre !

Avec Bastien Dupoizat (4eA) et Léa Mesnage (4e C)