CDJ71 : Vos nouveaux élus prennent leurs fonctions

Lundi 27 novembre, Faustine Batista et Augustin Fénéon, en 5eA, ont été reçu dans le grand hémicycle du Département, à Mâcon, avec les autres élus du Conseil départemental des Jeunes de la mandature 2023-2025, pour une prise de fonctions officielle !

La journée en images…

Programme de la journée

  • Matin : Prise de fonctions, rencontre avec le Président du Département, M. Accary, Mme Chalumeau, élue responsable des actions en faveur de la jeunesse, découverte du parrain, le réalisateur Rémi Allier, césar du meilleur court-métrage 2019 (Les petites mains), remise des écharpes officielles
  • Après-midi : Ateliers pratiques
    • photo officielle
    • prise de parole en public
    • projets
    • planning
La photo officielle des élus du CDJ71 mandat 2023-2025 !

Les petits plus de la journée…

L’année des JO de Paris

Les élus ont appris dans la journée qu’ils devraient aller passer une journée à Paris en septembre 2024 dans le cadre des JO de Paris, pour retrouver la marraine de la première mandature du CDJ71 !

Emotion dans la salle !

De bons conseils pour l’oral

Lors de l’atelier « Prise de parole », les élus ont bénéficié de conseils de la part de la responsable de la communication du Département, soutenue par le parrain, Rémi Allier.

Avis à des élèves qui passeraient un oral en fin d’année, voici quelques conseils utiles :

  • Importance du regard, d’un ton passionné, enjoué, de l’accent mis sur les mots-clés pour capter l’attention du public ;
  • Rester ancré dans le sol pour ne pas bouger à mauvais escient, gigoter.

Rémi Allier explique aux jeunes qu’il était un jeune pré-ado très timide mais que prendre la parole en public lui a donné confiance en lui car « quand on vous écoute, c’est plus facile de parler » et donc de « transformer sa colère en quelque chose de constructif ».

Pour les timides, il ajoute particulièrement :

  • il faut être généreux et passionné pour donner envie d’écouter et convaincre ;
  • Il faut passer outre son stress et oser. Avant de parler, il conseille de façon imagée : « comptez 1,2,3… et sauter du plongeoir ! »
  • Respirer et prendre le temps. Remplir ses poumons et tout vider calmement, se mouiller un peu les lèvres (techniques de journalistes radio et personnalités politiques) car le stress assèche la bouche, sinon se mordiller légèrement l’intérieur de la joue pour activer la production de salive.

Le mot du parrain

Rémi Allier est né en 1988 en Saône-et-Loire.Sa première prise de parole publique a eu lieu alors qu’il avait 11 ans, devant 300 personnes à Chalon-sur-Saône. Jusque-là, il se croyait timide, mais en parlant il a réalisé qu’il avait des choses à dire, qu’on l’écoutait et qu’il aimait cela !

Il a été césarisé en 2019 pour le court-métrage Les Petites Mains.

Il invite les jeunes élus à ne pas trop regretter de s’être engagés, au contraire de légionnaire romain de la BD Astérix qu’il aimait enfant et qui répétait, plaintif : « engagez-vous, engagez-vous qu’ils disaient… »

Oui, il faut s’engager si on veut un monde meilleur et plus juste. C’est en s’engageant et en osant parler qu’on transforme sa colère pour construire quelque chose de meilleur.

Oui, « quand on s’engage, on prend des coups » mais ça vaut le coup de se battre ensemble.

L’écho des élus

Et le message semble bien passé chez les jeunes élus qui ont déjà quelques envies :

  • Organiser des défis Zéro déchet à la cantine, battre un record collectif de la semaine avec le moins de déchets ;
  • Aider les écoles avec de petits budgets à financer l’accès des élèves handicapés.
  • Valoriser les jeunes auprès des personnes âgées, lutter contre le regard négatif porté sur la jeunesse.
  • Organiser des marches pour collecter les déchets « oubliés » dans les rues ou la nature.
  • Faire du compost dans tous les établissements.
  • Traiter de la violence qui touche les ados en dehors du collège, du cyberharcèlement, des personnes en situation de handicap…

Un bilan en quelques données

A chaque mandature, nous rappelle M. Accary, le nombre de collèges participants s’accroît. Nous sommes maintenant 52 collèges (et donc 104 jeunes élus) sur les 62 collèges du département !

Mme Dauvergne, responsable et animatrice du projet, rappelle aux jeunes élus tout ce à quoi pourraient ressembler leurs projets en juin 2025 : chanson, théâtre, clip vidéo n’ont pas encore été faits…

Ce mandat, leur dit-il est un mandat au service des jeunes du département ; on ne vient pas pour soi ou pour son seul collège, mais dans l’intérêt collectif.

Pour la fin du mandat 2023-2025, le Département aimerait que les jeunes élus organisent une grande manifestation publique, ouverte aux familles, amis, voisins… que tous les habitants du département connaissent cette nouvelle institution !