Jeunes en librairie, c’est reparti !

Début octobre, le collège apprenait que sa candidature auprès de la Région pour le dispositif Jeunes en librairie était retenue ! Depuis 26 élèves qui ne bénéficiaient pas d’options euro anglais ou espagnol ou de l’option découverte des métiers ont été sélectionnés pour profiter de cette opportunité : en 10 séances, découvrir ses goûts, faire émerger des idées de lectures, rencontrer un ou deux auteurs, une libraire, sortir en bibliothèque, médiathèque, et finalement en librairie pour y dépenser 25€ chacun selon leurs goûts, en toute liberté !

Première étape, les élèves ont découvert le projet et des souvenirs de lectures des adultes du collèges parmi lesquelles ils ont pu fouiller un peu. Ils ont aussi observé des stratégies d’achat par collection, édition, adaptation de classiques en BD ou manga, collections spéciales Dys-, beaux livres documentaires…

Deuxième étape, à la maison, ils ont choisi un adulte qu’ils apprécient et lui ont demandé une recommandation. La restitution de ces recommandations fait l’objet d’une première exposition au CDI qui peut s’adresser à tous.

Très prochainement, ils devraient vous soumettre leurs bons souvenirs récents ou lointains de lectures et se présenter à vous par des autoportraits anonymes, réalisés en forme d’énigmes composées de titres et d’images de livres.

Puis, nous irons re-découvrir la bibliothèque de Matour le 18 janvier, nous recevrons Gaëlle Almeras, autrice de documentaires (scientifiques) pour la jeunesse et dessinatrice le 25 janvier, la libraire de Cluny, le 15 février…

Puis, le reste suivra !