Les jeunes passent à l’acte !

La Pimenterie, lieu culturel et bar associatif à Saint-Point, inclut un groupe d’ados dans son projet.

La Pimenterie a été fondée en 2021 par les membres de la compagnie du 1310, qui organise aussi le festival « P’tit Pim », pour « créer du lien social sur un territoire rural en utilisant le levier culturel ». Toutes les générations s’y réunissent régulièrement pour assister à des représentations, participer à des activités. Tout en dégustant leur café et leur goûter à bas prix.

Les « Ados en campagne » est un groupe de jeunes de la 3e à la terminale, encadré par la comédienne Jessica Nourrisson. Tout au long de l’année, ils peuvent profiter du lieu, rencontrer des intervenants, participer à des ateliers et s’impliquer en tant que bénévoles. Ils sont invités à être acteurs du projet.

Dessin de Léon
La danseuse Julia Besson, à la Pimenterie le 8 janvier 2023 (photo de Léon)
Dans la salle de la Pimenterie, toutes les générations sont les bienvenues (photo de Léon)
La danseuse Juliette Besson, 25 ans, qui se produisait le 8 janvier à la Pimenterie, est parallèlement danseuse professionnelle et bénévole dans l’association depuis 3 ans, joignant engagement artistique et militant. (photo de Léon)

L’an dernier, ils ont participé à la Fête de la Musique, à la préparation de Bò bún lors du festival jeune public « P’tit Pim » et ont organisé une soirée autour du genre « LGBT Quoi ? » avec le club féministe du lycée de Cluny. Certains jeunes siègent même au Conseil d’Administration de la Pimenterie !

Cette année, ils développent un projet de balade artistique en nature avec des artistes du territoire : le musicien Patrick Charbonnier, la chorégraphe Armelle Devigon et la metteuse en scène Agnès Larroque. Ils se retrouvent sur quatre week-ends pour réfléchir et créer dans le cadre d’un « laboratoire de recherche ». La restitution du projet est prévue pour le dimanche 30 avril en fin de matinée.

L’année prochaine, ils souhaitent investir l’extérieur de la Pimenterie avec du mobilier et des tags sur les murs.

La Pimenterie fait aussi le lien avec les jeunes d’autres associations du territoire comme l’Outil en Main, l’Ecole de Musique de la Haute-Grosne ou le Club jeunes du Centre de loisirs de Cluny.

Gustave, Ulysse, Léon