Les jeunes agissent en politique

Solène et Tom sont à la fois collégiens en 3ème au collège de Matour et conseillers départementaux des jeunes. Qu’est-ce qui pousse deux collégiens à aller au devant de la politique ?

Le CDJ réunit des jeunes de certains collèges du département qui travaillent sur différents projets. Pour commencer le CDJ ne se trouve pas dans tous les départements ! En Saône-et-Loire il a été mis en place en 2019. Solène et Tom appartiennent au second mandat. Ils ont été élus en 2021 quand ils étaient en 4ème. Leur mandat dure deux ans. Pour leur élection les résultats étaient serrés. Actuellement Solène et Tom travaillent sur une exposition qui circulera dans les établissements scolaires du département, sur le thème des discriminations, avec l’aide d’un mangaka de Chalon, Mikaël Lebestiau. Mais d’autre élus du bassin de Mâcon travaillent à une vidéo sur les stéréotypes, avec l’aide d’un vidéaste professionnel.

Ils ont des réunions tous les deux mois. Ils déclarent qu’ils aiment faire partie du CDJ car ils font beaucoup de rencontres et qu’ils ont la chance de vivre de nouvelles expériences. Les élèves ne sont pas tout seuls dans ce projet. Il y a beaucoup d’adultes qui les aident mais ils ne font surtout pas à leur place.

Solène, élève de 3e à Matour, représente pour la 2e année, ses camarades au sein de la seconde mandature du Conseil Départemental des Jeunes, créé en 2019 pour les élèves de collège du département. (photo de Mailys)
Le CDJ, vu en dessin par Mailys.

Pour les adultes il était important d’avoir des binômes mixtes. Les adultes sont également là pour assurer qu’ils reçoivent bien les messages mais surtout pour les aider à diffuser les informations à leurs électeurs, par exemple fin juin 2021, les jeunes élus ont dû faire un sondage auprès des élèves et ils avaient besoin d’aide pour motiver les élèves à participer.

Maylis

Elèves élus au CDJ, CVC, CA, délégués titulaires, suppléants…

Les élèves visiblement motivés pour prendre des responsabilités !

Le collège comporte deux élèves élus au CA (Conseil d’Administration), assemblée qui prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement. Huit élèves sont élus au CVC (Conseil de Vie Collégienne), des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés. Et le collège compte encore vingt-quatre élèves délégués titulaires, avec leurs vingt-quatre suppléants.

Avec les 12 éco-délégués, cela représente 72 élèves élus sur moins de 300 élèves au total ! Et chaque année il y a beaucoup de demandes pour chaque titre, preuve que les collégiens sont prêts à s’investir !

Ninon, Léonie et Jacques