Le collège Saint-Cyr à Matour parle l’écologie

Un club de volontaires, un atelier favori des élèves, des éco-délégués…Le collège Saint-Cyr à Matour éduquerait-il les élèves à l’écologie ?

Eco- délégués : la part obligatoire

Les éco-délégués sont des élèves élus par leur classe, à raison d’un éco-délégué par classe. A Matour, il y a 12 classes donc 12 éco-délégués.

Ils sont là pour aider le collège à faire moins de gaspillage. L’année dernière ils avaient beaucoup de projets (qui devraient être reconduits cette année) comme un vide-dressing, la projection d’un film au cinéma de Matour sur l’écologie (Animal, de Cyril Dion). Ils organisent le ramassage des poubelles de papier dans les classes tous les vendredis soirs, le tri en vie scolaire des piles, cartouches d’imprimantes, tubes de colle et stylos.

Les jeunes aiment la nature (dessin de Ninon)

Ils ne font pas beaucoup de réunions par manque de temps mais ils aimeraient en faire plus pour trouver de nouveaux projets et parler de ce qui est déjà mis en place dans l’établissement. Ils participent à la vie du collège et à l’écologie et au bien être de chacun.

Les éco-délégués se présentent généralement de leur plein gré ce qui prouve que les jeunes générations s’investissent tout autant que les adultes pour cette cause qu’est l’écologie, c’est un mode de vie pour certains et un passe-temps pour d’autres.

Le club nature avec Régis : Les élèves du club Nature fabriquent des nichoirs pour les oiseaux avec des matériaux de récupération. (photo de Léonie et Ninon)

Le club pour les « fondus »

Régis, assistant d’éducation, organise le club nature avec 14 collégiens soucieux d’écologie qui créent, seulement avec des objets de récupération, nichoirs, hôtel à insectes, panneaux explicatifs sur le fonctionnement des plantes. Ils ont aussi un projet : faire du collège un refuge LPO*.

Le club se passe sur le temps de midi, les élèves y vont pour s’amuser et pour agir simplement. Les élèves aiment beaucoup ce club car ils bricolent tout en faisant des choses utiles pour l’environnement. Le collège de Matour a la chance d’avoir du personnel motivé. Régis, nous dit que l’écologie pour lui est « un mode de vie ».

LPO* : Ligue de Protection des Oiseaux

Ce qui motive les élèves aussi à faire attention à bien trier leurs déchets et à « casser » ce cliché qui voudrait que la nouvelle génération ne pense qu’aux écrans !

A Matour, personnel et les élèves font beaucoup d’efforts pour leur avenir, et le font avec plaisir !

L'atelier Du compostage au jardinage de M. Bonichon (photo de Léonie et Ninon)

L’atelier « Du compostage au jardinage » car les élèves aiment mettre les mains dans la terre !

Au collège Saint-Cyr de Matour, en 4e, on doit prendre un atelier optionnel, celui de M. Bonichon reflète l’enthousiasme des élèves pour la protection de l’environnement !

Nous avons interviewé les élèves participant à l’atelier Nature. Cet atelier, organisé par M. Bonichon (professeur de SVT), a pour objectif principal de sensibiliser les élèves à l’écologie au travers d’expériences concrètes, et cela en petits groupes.

Chaque groupe travaille sur un carré de terre où les élèves font pousser des plantes, légumes et fruits. A travers les activités de l’atelier, ils apprennent différentes techniques de jardinage, construisent une cabane pour ranger les outils du collège, étudient les plantes, nettoient les aquariums, ou encore vont chercher des copeaux de bois pour couvrir le sol. L’atelier a lieu pendant deux heures le vendredi après-midi, une semaine sur deux.

Ce que les élèves apprécient dans cet atelier, c’est de pouvoir faire des activités dehors, d’apprendre tout en s’amusant et de travailler manuellement. Il y a quand-même quelques contraintes : c’est moins agréable d’être dehors l’hiver, quand il fait bien froid, et selon la météo, on peut se salir les chaussures !

Finalement, les élèves ont évoqué leur fierté de faire pousser des légumes et des fruits, et trouvent Monsieur Bonichon particulièrement compétent pour les guider dans cet atelier qui les sort de leur train-train ordinaire d’élève du collège.

Léonie, Ninon et Jacques