1,2,3 Chantez !

Tous les lundis et jeudis, sur leur pause de midi, des élèves volontaires du collège Saint-Cyr à Matour se réunissent pour chanter et préparer un spectacle de fin d’année. Qu’attendent-ils de cette activité ? Qu’est-ce qui les pousse à oser chanter devant les autres, à s’imposer un travail supplémentaire ?

« Pour passer un bon moment entre amis. Cela fait 4 ans que j’en fais et je trouve qu’il y a une bonne ambiance. » répond un élève de 3ème.

« Globalement, les élèves viennent en majorité parce qu’ils aiment chanter et sont assez spontanés pour cela. » assure leur professeure, Mme Decour.

Beaucoup d’élèves trouvent qu’ils s’améliorent en chant et ont beaucoup plus confiance en eux .

Le club de chant se prépare pour deux concerts, le 2 juin à la Clayette et le 16 juin à Matour. Mais les élèves sont-ils prêts à affronter le stress ? « C’est un grand engagement car il faut apprendre les paroles par cœur et une fois sur scène on n’a pas le droit à l’erreur » confie une élève en 3ème.

La chorale du collège vue par Alice

Heureusement que leur professeure de chant est là pour les rassurer : « Le stress vient souvent au moment des spectacles mais le fait d’arriver à le dépasser, porté par la musique et par le groupe, permet d’atténuer ce ressenti désagréable. On gagne de la confiance en soi lorsque l’on arrive à dépasser ses peurs. Il s’agit d’un entraînement. »

Cette année le thème du spectacle porte sur le vivre-ensemble. Certaines chansons sont en groupe d’autres sont solistes avec des élèves volontaires.

Enfin une élève de 4ème donne son avis  : « J’aime bien la chorale, c’est apaisant mais c’est un vrai engagement de notre part, un grand engagement. Je pense que l’année prochaine je referai de la chorale. En plus pour encourager les 3ème à venir il y aura 20 points de plus au brevet pour les élèves inscrits. Même si on vient parce qu’on aime la chorale ! »

Ayline, Alice

Photo : Tous les élèves chantent : altos et sopranos s’entraînent tous en cœur.

Dessin : L’important, c’est de chanter !