A la ferme du Planet, on se soucie de la planète !

A Deux-Grosnes (69860), dans le nord du département du Rhône, entre Beaujolais et Bourgogne, la ferme du Planet tenue par Valérie DEGABRIEL propose en parallèle de son activité agricole, des chambres et tables d’hôtes, mais dans un esprit de tourisme durable.

Au départ, la ferme du Planet était une ferme comme les autres avec un élevage de cochons, de moutons et de vaches. Mais tout a changé en 2007 après le passage d’une tempête qui a détruit les bois situés à côté de la ferme. Au départ désemparés, les propriétaires de la ferme, Valérie et son ex-mari, ont su rebondir. Ils ont décidé d’utiliser ces arbres pour aménager leur ferme en gîte. Les arbres morts ont été utilisés pour construire les plafonds de la salle à manger. Un système de chauffage écologique a été mis en place (système poly flammes), fonctionnant au bois. Des panneaux solaires permettant d’obtenir de l’eau chaude ont été installés.

La Ferme du Planet (photo de Maëly, Nathan et Sacha, 4e)
La Ferme du Planet (photo de Maëly, Nathan et Sacha, 4e)

 L’eau provenant des sources environnantes est utilisée pour l’eau des toilettes et toutes les ampoules utilisées sont à économie d’énergie.

Les cinq chambres sont décorées avec du matériel de récupération. Par exemple, Valérie nous explique : « Dans la chambre de la vache, les anciens abreuvoirs sont transformés en tables de chevet. Les anciens jougs de bœufs servent de décoration». Les lampes sont des anciens objets chinés par Valérie.

Toutes les chambres ont un thème, qui se rapproche des animaux de la ferme. Les convives peuvent ainsi choisir de s’installer dans la chambre oies, vaches…

L’hôtesse propose des activités qui permettent à ses clients de se déconnecter : randonnées dans la nature, salles de jeux, confection de pain. La télévision est totalement bannie. De plus le wifi est accessible de manière limitée (réservé à certaines pièces).

La ferme est également une table d’hôte. Pour la cuisine, la propriétaire utilise les œufs de ses poules, des produits de son jardin, de la viande ovine de sa production mais aussi des produits achetés en direct dans les fermes environnantes comme les yaourts de la ferme des Pourchoux.

«  Le covid a ralenti mon activité ces deux dernières années. J’espère que mon activité va reprendre en 2022, d’autant que j’ai de nouveaux projets » confie Valérie à la fin de l’interview.

Alors, si vous avez envie d’un retour aux sources, tout en respectant la nature, la ferme du Planet est faite pour vous !

Maëly, Nathan et Sacha

La ferme du Planet, dessin de Maëly, Nathan et Sacha (4e)

La ferme du Planet, la cura del pianeta!

La ferme du Planet, a Deux-Grosnes (69860), è un alloggio che rispetta la natura. Disconnessione totale: niente TV, wifi limitato, sito isolato… La proprietaria usa oggetti antichi che ricicla per decorare le stanze (lampade, mobili…).

Maëly, Sacha et Nathan