Brandon fait son show, un festival de musique qui a du sens

Brandon fait son show est un festival de musique qui est organisé la première semaine d’août dans l’une des trois communes de Navour-sur-Grosne à Brandon. Il a pour but de financer la rénovation du patrimoine de la commune.

Madame le maire de Navour-sur-Grosne, Fabienne Prunot, a été interviewée. Elle explique : «  ce festival de musique permet un moment de convivialité qui regroupe les personnes du village et des communes alentours. Mais il attire aussi depuis ces dernières années, les touristes de la région et les personnes des villes proches. »

Le premier festival a eu lieu le 5 août 2017 et il a depuis été renouvelé deux fois en 2018 et 2019, à chaque fois animé par des artistes de la région et autour d’un repas convivial.

Brandon pendant le festival (photos : Lucien, Baptiste et Noé (4e) )

Auparavant, des feux d’artifices étaient tirés mais ils sont arrêtés à cause du budget restreint. Madame le maire précise que : « les restrictions actuelles dues à la pandémie du Covid19 n’ont pas permis de renouveler l’événement en 2020 et 2021. »

Ce festival a déjà permis de récupérer des fonds pour rénover des monuments de la commune comme le toit de l’église et le lavoir des « cours ». L’organisateur, Cyril Prunot, a été contacté par téléphone pour avoir quelques précisions et connaître les projets futurs.

Il explique : «  L’organisation repose sur le bénévolat d’une cinquantaine de personnes. Chacun participe avec bonne humeur et entrain à la préparation et au bon déroulement du festival. En ce qui concerne le projet futur nous restons dans l’incertitude du renouvellement. Mais une première réunion a eu lieu et le « noyau dur » des bénévoles étaient présents. Ils sont prêts à faire revivre « Brandon fait son show » pour continuer à financer la rénovation de nos monuments. » Il laisse entendre que la prochaine édition aura certainement lieu le premier week-end août 2022…

Ce festival mérite d’être connu tant par sa convivialité que son engagement. Alors à vos agendas, rendez-vous nous l’espérons début août à Brandon.

Lucien, Noé et Baptiste

Le clocher entretenu grâce au festival (photos : Lucien, Baptiste et Noé (4e) )
Le lavoir restauré grâce au festival (photos : Lucien, Baptiste et Noé (4e) )