Lac de Saint-Point, les raisons d’un tourisme grandissant

Le lac de Saint-Point a été construit en 1973 par le Syndicat Intercommunal sur des terrains cédés par la comtesse de Quatrebarbes. Il est aujourd’hui un lieu attractif, surtout en été, pour la commune où vécut le poète et homme politique Lamartine.

Si son accès était payant à son ouverture, le lac est devenu accessible gratuitement, il y a une quinzaine d’années. A Saint-Point, le lac attire beaucoup de touristes malgré ces deux dernières années de Covid affirme le maire de St-Léger, vice-président de la communauté de communes.

Pendant le Covid, l’entretien du lac n’a pas faibli, car de nombreux moyens sont mis en place. La collecte des déchets est régulière et ils sont emmenés à la déchetterie de Cluny. Les contours du lac sont entretenus régulièrement par l’employé de la communauté de communes.

Le Lac de Saint-Point, dessin de Louane Gainot (4e)
Le Lac de Saint-Point, dessin de Louane Gainot (4e)

Des analyses d’eau sont faites par l’Agence Régionale de Santé chaque année en été. Des relevés sont effectués toutes les deux semaines et approfondis chaque mois de juin à août, pour garantir la sécurité des baigneurs. Les résultats des analyses ont toujours été favorables. Suite à la crise sanitaire, de nombreux touristes sont venus se relaxer au lac pour s’y baigner, pêcher, faire du pédalo, se restaurer, etc. L’association de pêche s’occupe du nettoyage de la digue et de la mise en empoisonnement (financée par la communauté de communes Saint-Cyr Mère Boîtier).

En 2019, 7000€ de poisson ont été déversés dans le lac. Au niveau de l’aire de jeu pour enfants, de nombreuses installations ont été enlevées pour cause de manque de sécurité, mais il est prévu de les remplacer au cours l’année.

Le lac de Saint-Point dans toute sa splendeur, photo de Louane Gainot

Accueil des pêcheurs, sportifs, baigneurs, promeneurs et randonneurs (le lac est le lieu de passage des parcours de randonnée proposés par l’Office de tourisme sur la commune de Saint-Point), hébergement des campeurs, infrastructures variées

(bar-restaurant, guinguette, espace de loisirs pour enfants, etc.), le lac de Saint-Point rassemble habitants, voisins et touristes autour de nombreux loisirs tout en encourageant la protection de la nature par des initiatives diverses, de l’entretien du lac par la collectivité aux actions individuelles, comme le ramassage des mégots encouragé par le café riverain.

Louane et Laurine