Le Paluet, à l’école de la ferme !

A la ferme pédagogique de Matour, Sarah explique le fonctionnement et le déroulement d’une journée dans sa ferme école qu’elle a créé sur le site du Paluet à Matour, en sud Mâconnais.

Dans sa ferme, les visiteurs profitent de la rencontre avec les animaux. Sarah et les bénévoles initient les touristes au bien-être des bêtes, leur montrent comment s’en occuper et les initient à la vie à la ferme. Sarah présente les animaux de sa ferme, venus d’ici ou de plus loin : des cochons, un zébu, des poneys, des chevaux, un chien, des lapins, des chèvres naines , un paon, un bouc, des poules …

Sarah apprend aux enfants, lors des visites et des activités, le comportement à adopter face aux animaux pour profiter du contact avec eux tout en respectant leurs besoins. Les activités proposées sont concentrées sur l’équitation, la vie agricole, l’autonomie et le respect du bien-être animal.

Pour l’écologie, la ferme dispose de toilettes sèches et met à disposition des seaux pour récupérer certains aliments qui conviennent pour l’alimentation des animaux : le pain sec, les yaourts, les fruits, les épluchures…

Cette ferme respecte l’environnement et l’enseigne chaque jour à tous ses visiteurs, petits et grands.

Maxence, Léna et Cécilia

Sarah, propriétaire de la Ferme pédagogique du Paluet, à Matour, toujours proche de ses animaux ! (photo Maxence, Cécilia et Léna)
Ferme pédagogique du Paluet, à Matour (dessin de Maxence, Cécilia et Léna)
Sarah, propriétaire de la Ferme pédagogique du Paluet, à Matour, toujours proche de ses animaux ! (photo Maxence, Cécilia et Léna)