L’arboretum de Pézanin, un lieu touristique et écologique

L’Arboretum de Pézanin, lieu écologique et touristique, propose des activités pour le tourisme comme la pêche ou des randonnées. Il permet aussi des expériences pour observer l’adaptation des différentes espèces d’arbres face au réchauffement climatique.

L’arboretum de Pézanin est situé à Dompierre-les-Ormes dans le sud de la Bourgogne. Il s’étend sur 27 hectares dont 4 de plan d’eau, il comporte une maison forestière de vacances pour le personnel de l’ONF.

Joffrey EGGENSPIELER raconte que l’arboretum a été créé en 1903 par le comte Philippe de Vilmorin qui était un grand botaniste et qui habitait le château d’Audour.

Dessin de Timéo et Mathis (4e)

L’arboretum est devenu en 1960 une propriété de l’Etat, gérée par l’ONF, qui comporte près de 500 espèces d’arbres différentes et quelques espèces d’animaux sauvages comme des chevreuils, des canards, des hérons, quelques sangliers de passage et encore beaucoup d’autres espèces d’animaux.

Mr EGGENSPIELER explique que chaque année de nouvelles espèces d’arbres sont plantées pour observer leur adaptation avec le réchauffement climatique, afin de savoir quelles espèces d’arbres il faut replanter.

Au niveau touristique Joffrey EGGENSPIELER a indiqué que des activités sont organisées, comme des sorties guidées payantes pour des groupes de personnes proposées par l’ONF ou comme des journées pédagogiques organisées par le lab 71 ou encore des manifestations de pêche proposées par Pézacarpe qui vend des cartes de pêche à la journée.

Le site parvient donc à associer protection de l’environnement attrait touristique, avec 20 à 30 mille touristes par an.

Timéo et Mathis

Photo de Timéo et Mathis (4e)