Eco-tourisme, le credo de Tramayes

Tramayes est un village perché à plus de 775m d’altitude surplombant d’un côté la vallée du Valouzin et de l’autre la Grosne orientale. Fort de plus de mille habitants, Tramayes est le reflet de la conservation du patrimoine et de la richesse agronomique. Il suffit aux habitants de se pencher à leur fenêtre pour observer ce paysage convoité. Tramayes veut s’inscrire encore longtemps entre son histoire des plus glorieuses et un avenir prometteur.

Michel Maya, maire de Tramayes, rencontré le 13 janvier 2022, affirme que ses habitants ont la chance d’occuper une campagne vallonnée où les lieux de promenades sont nombreux et permettent aux marcheurs d’être au calme, en pleine nature et épargnés par la pollution.

« Nous commençons à voire apparaître de plus en plus de tourisme écologique. » Tramayes est en effet la seule commune de France qui ne consomme que de l’énergie renouvelable. A ce sujet, le maire confie que le 26 février 2022 plusieurs maires ruraux, de la France entière, viendront observer le modèle de développement écologique de la commune.

Les touristes font tourner le commerce local, ils vont dans les bars et restaurants, logent dans les hôtels et chambres d’hôtes, visitent aussi des lieux comme l’église Saint-Jean-Baptiste et les font connaître à leur entourage.

Quand l'avenir illumine le patrimoine (dessin de Juliette, Maëlle, Léna et Océane)

Voilà de nombreuses années que le maire s’investit dans l’écologie et l’environnement. A ce jour la commune commence à devenir une référence française dans le domaine de la transition énergétique. Michel Maya a réalisé beaucoup d’actions autour du patrimoine, tant écologique, historique que dans une visée sociale. Il a récemment restauré une ancienne école maternelle en lui conservant ses façades. Il a aussi décidé de rénover une ancienne gendarmerie en dix logements en haute performance énergétique.

Juliette, Maelle, Lena, Océane