Les Fées Ministres ouvrent le débat !

Des lycéennes et lycéens de la Prat’s, à Cluny, animent un club féministe. Son nom : les Fées Ministres, car elles et ils veulent faire bouger les choses « à leur échelle ».

Depuis six ans, les mardis midi, un groupe de joyeux défenseurs des femmes et des discriminés se réunit pour agir au sein du lycée et au-delà. Très impliqués, ils parviennent à se mobiliser, faire vivre le club et trouver la relève, tout en étudiant ! Mais pourquoi se lancent-ils avec tant d’enthousiasme dans un projet qui peut faire polémique ? « Je pense qu’on a tous un vécu et un peu de militantisme » ou d’envie de militer. Après viennent les rencontres, idées, ami(e)(s)

Chacun a une réflexion sur le sujet et un message à faire passer. Pour l’une c’est « agir le plus tôt car il est dur de se défaire d’un préjugé ». Pour le président, c’est « Parler pour faire avancer le sujet », même si ça fait du remous.

Les Fées Ministres vues par Ulysse et Léon
Le club Fées Ministres du lycée de Cluny (photo de Léon)

PARLER.

« Ouvrir la parole ». Ces mots font l’unanimité. Briser les tabous, amener le débat. Ne rien dire enracine les polémiques. Le club fut créé par une élève pour son TPE. Elle trouvait le gouvernement inactif. Elle a décidé d’agir à sa place et a fondé le club des Fées Ministres. Elles sont en 2023 près de vingt avec trois garçons et un non-binaire et réussissent même à garder le contact avec les anciennes !

AGIR

Leurs réunions sont riches d’idées : renommer les salles avec des personnalités modèles pour leur cause, réaliser une fresque, afficher un « violentomètre », témoignages d’élèves, « pride » pour tous, distributeurs gratuits de garnitures périodiques… Ils ont aussi en quatre mois écrit et joué une pièce de théâtre à Saint-Point qui fut suivie d’un débat. Pour ces jeunes militants, ce fut d’ailleurs « très enrichissant et instructif ». Deux professeurs interviennent en outre en réunion pour apporter leurs connaissances théoriques.

De toutes les actions proposées, beaucoup ont été concrétisées à ce jour. Le reste viendra…

Ulysse, Gustave et Léon

Photo : A l’aide de cette urne, pour témoignages anonymes d’élèves, le club féministe, les Fées Ministres, du lycée de Cluny, souhaite porter la parole des victimes de discriminations au lycée.