Jeune Sapeur Pompier : Une passion de frère à sœur

Pourquoi vouer une passion de frère en sœur pour l’engagement volontaire au service des autres ? C’est l’histoire de Vincent et Léa !

Vincent et Lea sont jeunes sapeurs pompiers au SDIS de Tramayes. Ils se lèvent tous les samedis matin très tôt pour allez se former pendant quatre heures à la caserne de Tramayes. Là ils apprennent les gestes de premiers secours, comment réagir face à un feu en fonction de son origine (gaz, électricité…), participent à un entraînement sportif intense, étudient l’anatomie humaine pour comprendre les gestes à adopter avec les victimes... Ils sont plus que jamais motivés pour devenir sapeurs pompiers volontaires.

Vincent le grand frère a passé et réussi le Brevet de Sapeur Pompier, puis intégré la caserne de Dompierre-les-Ormes au mois de mars 2022. Quant à Lea, en 4e, c’est sa première année de formation à la caserne de Tramayes et elle est vraiment vraiment motivée et enchantée de son rôle de Jeune Sapeur Pompier !

Vincent Dury recevant son diplôme du Brevet de sapeur pompier, motivé pour les années à suivre !

Pourquoi une transmission familiale ?

Vincent avait 12 ans lors de son engagement dans les pompiers. Il voulait devenir sapeur pompier depuis tout petit tout comme Lea qui, elle, est rentrée dans les jeunes sapeurs pompiers en septembre 2022. Son frère tenait beaucoup à ce qu’elle vienne dans les jeunes sapeurs pompiers de Tramayes. Elle souhaitait faire ce volontariat depuis qu’elle était petite et ne regrette pas son geste ! Depuis Vincent et Léa font un excellent duo. S’ils ont voulu devenir sapeurs pompiers, c’est aussi, après avoir vu des pompiers à l’œuvre auprès de proches en souffrance. Ils ont alors voulu eux aussi porter une assistance aux victimes et montrer l’exemple en personne !

Léa

Aux JSP en famille par Léa