Rentrée en musique sur un fameux trois mâts !

C’est un événement qui se produit tous les débuts d’année scolaire, au gymnase… Il s’agit de la rentrée en musique qui s’est déroulée cette année le jeudi 28 septembre de 15h15 à 15h30, juste avant la récréation. Pour l’occasion tous les élèves ont chanté le célèbre titre de Hugues Auffray, Santiano, avec son fameux trois mâts, sous la houlette de Mme Decour, professeure d’éducation musicale !

Mme Decour et Mme Hanifi (principale du collège) avaient programmé la séance à cette heure-là, pour éviter de prendre trop de temps sur les cours, tout en permettant aux élèves, après l’effort et le trac, de se réconforter avec la récréation !

Avec Damaël, en 6e, à la batterie
Mme Decour avec les élèves de 6e et 5e.

Afin de pouvoir être tous prêts à chanter, le choix est fait, chaque année, de ne pas organiser la rentrée en musique dès la première semaine, mais un peu plus tard, ce qui laisse le temps aux élèves de travailler le morceau avec leur professeur.

Le déroulement au jour J était le suivant : les élèves entrent en silence avec le professeur avec lequel ils se trouvent à 15h, se rangent par niveaux. Sur place Mme Decour et Damaël Vichet (6e) sont déjà installés avec le piano et la batterie. En attendant les classes, tous deux ont déjà fait quelques essais pour tester les instruments et la résonance du lieu.

Une fois tout le monde en place, silencieux, les élèves entament une série de percussions corporelles pour marquer le rythme des mains et des pieds. a la batterie Damaël donne la cadence, un garçon courageux !

Ce sont d’abord les plus jeunes, en 6e qui commencent bientôt rattrapés par les 5e, puis 4e et enfin les 3e. Après la chanson, c’est en dansant que chaque niveau quitte le gymnase sous les applaudissements !

Par Mathéo Pichon (4eA)