Jeunes en librairie, LA rencontre !

Vendredi 1er avril était un grand jour pour les 3eA car jour de clôture du projet et dispositif régional Jeunes en librairie. En effet, ce jour-là les élèves sont allés à Mâcon réceptionner leurs commandes de livres, découvrir une librairie indépendante, le métier de libraire et la médiathèque de Mâcon et ses services.

Après avoir acheté, étudié un roman historique et rencontré son autrice, Catherine Cuenca, au premier trimestre, après avoir partagé des conseils de lectures, découvert ceux des adultes du collège, voire alimenter leur carnet personnel de recherches au second trimestre, après avoir bien entendu constitué leurs bons de commande personnel pour une moyenne de 30€ par élève

La libraire indépendante de Mâcon, le Cadran lunaire vue par l'artiste Bill
Au centre de l'étage de la médiathèque de Mâcon des passerelles relient les espaces (crédit photo : Gaël Fontany).

(financés par la Région Bourgogne-Franche-comté et son Agence du livre), les élèves de 3eA sont enfin allés découvrir la librairie indépendante de Mâcon, le Cadran lunaire, pour y rencontrer un métier et une institution méconnus de la plupart.

Pour faire tenir tout ce petit monde dans les locaux étroits de la libraire, la classe s’est divisée en deux groupes, qui ont alterné les ateliers. Pendant qu’un groupe part récupérer sa commande à la librairie, écoute Jean-Marc le propriétaire des lieux depuis 1995, avec sa femme Antoinette, dans la salle de l’étage, le second groupe, guidé par Mme Sadoulet, part à la recherche d’un livre à emprunter, sur le compte du collège, à la médiathèque de Mâcon. Pour ce dernier il s’agit de comprendre tout l’intérêt du système de classification (les obscures cotes au dos des livres des bibliothèques) découvert dans le cadre du CDI depuis la 6e.

Avoir anticipé sa recherche (sujets, mots-clés, besoins particuliers), avoir repéré cote, titre et rayon, se repérer dans le labyrinthe de la médiathèque et repartir les mains et la tête pleines de découvertes !

Envie de découvrir la médiathèque de Mâcon ?

Envie d’en savoir plus sur les livres en rayons en ce moment au Cadran lunaire ?