La rencontre avec le dessinateur Thibault Roy vue par les élèves

Dans le cadre des classes presse proposées par le Clémi et le département, les élèves de 4e ont rencontré le dessinateur Thibault Roy mardi 14 décembre 2021. Voici leurs comptes-rendus !

Les p’tits conseils de Thibault Roy !

Dans un cadre pédagogique, les 4e ont eu l’occasion d’échanger avec un dessinateur de presse, Thibault Roy. Il leur a donné beaucoup de conseils pour apprendre à faire des dessins et caricatures.

Pour lui, un bon dessin de presse est un dessin qui explique et prend position sur un fait d’actualité.

Caricatures d'Emmanuel Macron réalisées par Timiya et Nourla (4e) !

Le dessin ne doit pas être trop chargé mais bien représentatif du sujet. Il faut ensuite ajouter une petite touche d’humour pour bien faire passer le message.

Thibault Roy a présenté ses dessins tout en étant drôle et un brin provocateur ! Il a fait dessiner les élèves en leur apprenant à réaliser une caricature d’Emmanuel Macron et Omer Simpson.

Tout le monde est ressorti de cette expérience dans la joie et la bonne humeur. Les 4e garderont sûrement un bon souvenir de cette rencontre.

(Baptiste Griffon)

Les élèves ont rencontré Thibault Roy : récit

Dans le cadre de la classe presse, les élèves de 4e de Matour ont rencontré le dessinateur de presse Thibault Roy pour leur montrer son travail. Ce fut un bon moment de partage et de « rigolade » !

Le 14 décembre 2021, les élèves de 4e de Matour ont eu deux heures pour faire connaissance avec Thibault Roy. Il a partagé avec eux sa passion pour le dessin. Il leur a montré ses œuvres et fait découvrir le monde de la presse.

Les élèves ont même appris à caricaturer des personnes politiques. Ils ont découvert beaucoup de choses en rapport avec l’actualité (le travail à l’usine, l’évasion fiscale…). Ils ont appris dans la bonne humeur et, pour les maintenir éveillés et attentifs, il n’a pas hésité à utiliser son humour et son côté provocateur.

Les élèves sont ressortis avec beaucoup d’idées pour leurs articles !

(Solène Joseph, Anoa Genette, Noa Dury, Jeanne-Léa Soufflot)