L’atelier Journalistes! au Forum de la presse et des médias

Les élèves de l’atelier Journalistes! en 4e étaient invités avec 11 autres classes de 4e du département, mardi 25 avril à l’espace Duhesme à Mâcon, pour le 4e Forum de la presse et des médias à l’initiative du Conseil Départemental et du Clémi, pour clôturer le dispositif La Saône-et-Loire fait sa presse, en présence de journalistes, dessinateurs, dont le parrain de cette édition, Christophe Deloire, secrétaire de RSF et originaire de Digoin.

La journée s’est déroulé au fil de divers ateliers sur les métiers de la presse et les problématiques liées à l’information (liberté de la presse, désinformation, nouvelles technologies…).

Notre petit groupe a été divisé en deux et chaque demi-groupe associé à une autre classe du département ce qui a permis aux élèves de Matour de voir davantage d’ateliers.

Vers l’article du JSL : https://www.lejsl.com/education/2023/04/25/280-collegiens-ont-participe-au-4e-forum-de-la-presse

Christophe Deloire présente RSF, ses missions et ses actions pour aider les journalistes du monde dont la liberté d'informer est mise à mal.

Les ateliers au programme

• L’IA, les journalistes reporters d’image et la désinformation (voir ci-contre)
Arnaud Finistre présente des images créées par des intelligences artificielles et s'interroge sur l'avenir de son métier de photoreporter et les risques de désinformation.
Devant l'exposition "Dessine-moi l'écologie", les élèves de Matour

Programme (suite)

• Battle de dessinateurs avec Placide, Thibaut Roy, Ballouhey, Bauer
  • Les images de presse avec Cécile de Joie, présidente du Clémi