Matour fait sa presse… avec le JSL, le Clémi et le Département

Les élèves de l’atelier Journalistes! en 4e ont fêté mardi 14 mai la fin du dispositif La Saône-et-Loire fait sa presse auquel ils ont participé dans le cadre de leur atelier. En effet, le département organisait à cette occasion un forum de la presse à l’espace Duhesme pour toutes les classes du département participantes.

Retour en photos sur cette journée.

Les deux pages d'articles rédigés par les élèves de l'atelier Journalistes! et publiées dans le JSL
Panneau offert par le département à tous les collèges ayant participé à l'opération La Saône-et-Loire fait sa presse.
De gauche à droite : le dessinateur de presse Placide, Adrien Hardy, champion olympique et parrain de cette édition, Ballouhey, dessinateur de presse, Christelle Chauvot, professeure-documentaliste au lycée de Cluny et chargée de mission au Clémi, Fabienne Dauvergne, organisatrice pour le département de La Saône-et-Loire fait presse et Gestionnaire des actions éducatives au département.
Au retour de Mâcon, chacun rapporte en cadeau un sac à dos du département et pour le collège les panneaux avec les articles publiés.
Adrien Hardy, champion olympique et parrain de l'opération s'apprête à prendre la parole pour lancer la journée !
Tous les articles écrits par les collégiens du département et publiés dans le JSL, dans le cadre de la Saône-et-Loire fait sa presse 2024.
Deux panneaux par collège, Matour au centre
La relève ?
Mickaël Rigollet, du service Sports du JSL, sera l'unique envoyé spécial aux JO de Paris pour le JSL et le Bien public.
Arnaud Finistre, photoreporter, évoque les images créées par l'intelligence artificielle et les enjeux pour l'information et l'économie des médias.
Trois toutes jeunes filles autour d'une boisson ou le visage de Jésus ? Des clézs pour repérer des images créées par l'IA (tant qu'elle fait encore des erreurs...).
Les enjeux de propagande politique liés aux images créées par les intelligences artificielles qui inondent les réseaux sociaux.
Arnaud Finistre montre comment sont programmées les images créées par l'IA : plus les mots-clés choisis sont précis, plus l'image est ressemblante et difficile à distinguer d'une photo prise par un professionnel.

1,2,3…. Battles de dessinateurs de presse !

Thibault Roy (Tibo) retrouve les collègiens de Matour pour une battle de dessins. Ici le temps du brainstorming pour trouver la bonne idée de dessin sur le thème des réseaux sociaux.
Et au final : voici comment ce que le thème "réseaux sociaux" inspire à nos ados !
Les battles, compte-tenu de la météo pluvieuse, se sont tenues dans le grand hall de l'espace Duhesme.
On passe à l'action ! Les élèves réclament à Tibo des détails pour rendre leurs idées sur le papier. Pour Tibo, c'est le moment de vérifier en ligne les logos de quelques réseaux.
Tibo présente à l'équipe adverse le choix des élèves de Matour. Quel dessin sera le meilleur ?
Pour le collège Copernic et la dessinatrice Camille, les réseaux sociaux, c'est l'occasion de de rencontrer des gens comme soi, même quand on est très "che-lou" !
Tibo et Camille
2e battle de dessins, Matour est avec Camille contre Tibo. Sur le thème JO, Manon devient coloriste en chef !
JO paralympiques vus par Camille et Matour
Tibo et le collège Copernic sur le thème des JO
Vainqueurs : Matour !
Thème "extra-terrestre"
Camille, sur le thème "extra-terrestre"
3e battle de dessinateurs de la journée : Matour est aux côtés de Ballouhey.
Ballouhey taquine son compère Placide pour terminer la battle et la journée en beauté !
Placide et Ballouhey !
Signé Ballouhey
Placide aussi (avec le collège Copernic) aime taquiner son compère Ballouhey !