Matour – Haïti : un Tandem solidaire

Entre Haïti et les 5B s’est tissé un échange solidaire au fil de l’année grâce au dispositif Tandems solidaires de la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour lequel la classe avait été sélectionnée.

Le dispositif Tandems solidaires propose à un groupe d’élèves, sous la responsabilité d’un ou plusieurs enseignants, de mener un partenariat avec une association locale autour d’un projet de solidarité internationale. Lorsque la candidature est sélectionnée, la Région accorde une subvention forfaitaire de 500€ pour accompagner le financement du projet. Celle-ci peut servir à l’organisation du projet final, à l’acquisition du matériel pédagogique, à la réalisation d’outils de communication et au financement de rencontres avec l’association sélectionnée.

Le collège était donc très fier de participer pour la première fois à l’opération, la première mais sans doute pas la dernière…

C’est avec la classe de 5eB que Mme Bacot, et Mme Romano,  professeure d’histoire-géographie et professeure-documentaliste, ont décidé de se lancer cette année, en partenariat avec le comité de Saint-Point-Tramayes de l’ONG LACIM et sa présidente Mme Gainot. Grâce à LACIM, les élèves ont été mis en contact avec M. Wilner Boyer, enseignant et correspondant local à Haïti de LACIM. M. Boyer a fondé et dirige une école regroupant des élèves de la maternelle à l’équivalent du collège. Si nous avons pu mener à bien ce projet, c’est aussi parce que cette école est située, dans une zone de montagne, les Mornes, au centre de l’île, assez loin des zones très perturbées de la capitale Port-au-Prince.

1er temps fort du partenariat la rencontre des élèves de Matour et d'Haïti en direct en visio-conférence

Un programme progressif

Au début du projet, il s’est agi pour les élèves de 5B, de découvrir la géographie de l’île, l’actualité d’Haïti, afin de mieux comprendre pourquoi l’ONG LACIM oeuvre en lien avec Wilner Boyer et son école.

A partir de là, il a été plus évident pour les élèves de comprendre ce que signifie la solidarité internationale et le rôle de LACIM : être à l’écoute des besoins réels des habitants des Mornes, tenter de répondre à leurs attentes, afin de leur permettre, comme l’a souligné Mme Gainot, à plusieurs reprises, de pouvoir continuer de vivre dans leur village, dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, Mme Gainot explique aux élèves que LACIM mène des projets très concrets : aider à fournir des semences et des chèvres pour permettre aux habitants d’être en autarcie et de mettre en place un service de restauration scolaire.

A travers la découverte des actions de LACIM et en échangeant en direct avec les jeunes Haïtiens et Wilner Boyer, les 5B ont pu constater concrètement les problèmes que peuvent poser l’accès à une éducation de qualité, la lutte contre la pauvreté, le changement climatique et la difficulté d’habiter des espaces à fortes contraintes, être citoyen du monde, etc. Autant de thèmes qui figurent parmi les programmes scolaires et les Objectifs de Développement Durable, fixés par l’ONU et auquel le dispositif Tandems solidaires s’efforce d’impliquer les élèves.

Ce fut avec surprise que nos élèves ont entendu leurs camarades haïtiens expliquer qu’ils venaient à l’école à pied, par des chemins de montagne, sur plusieurs km (parfois jusqu’à 10 km), que ces derniers ne bénéficiaient pas tous les jours d’un repas à l’école et repartaient chez eux par le même moyen en début d’après-midi, pour pouvoir, pour certain, prendre le second repas et dernier repas de la journée.

En parallèle des échanges en visio, par mail, les 5B ont construit d’abord une exposition sur Haïti, une série de diaporamas sur la vie d’un élève de Matour et la France (gastronomie, géographie…).

Les élèves se sont ensuite saisis du projet de restitution finale pour être force de proposition : chanter La Dessalinienne, hymne haïtien, chanter « On écrit sur les murs », arborer un message sur soi pendant la soirée, proposer un pique-nique partagé au public, vendre des tablettes de chocolat bio et équitable en provenance d’Haïti au bénéfice de LACIM, etc.

Autour de cette soirée se sont associés les élèves éco-délégués avec Mme Romano et Mme Falk (CPE), pour leur 3e soirée cinéma, avec le film d’animation Vanille d’abord, tout en humour et en douceur, et sous l’angle de l’agriculture et du climat ensuite. Pour cela il a été proposé aux élèves et au public du cinéma de regarder deux films documentaires issus du festival Alimenterre (organisé par le CFSI) : Sur le champ! et U.A.R. : The Resilient, dont les sociétés de production ont bien voulu accorder la gratuité des droits pour la soirée. Nous leur en sommes très reconnaissants !

Autour de chansons, d’une exposition de travaux des  5B, d’ouvrages du CDI sur l’environnement, Haïti (grâce à la subvention), les thèmes d’EMC, d’un repas partagé et de plusieurs films, élèves, parents et professeurs ont partagé un moment fort et heureux !

Les images de Matour

Les images d’Haïti

Quelques vidéos…