Première Nuit de la lecture au CDI !

Le CDI a participé pour la première fois cette année à l’événement national la Nuit de la Lecture. Espaces réaménagés, poésie, lectures, goûters… sur 3 jours !

Du 20 au 23 janvier avait lieu la 6e Nuit de la Lecture en France. Pour la première fois, le collège de Matour a participé à l’événément, en l’adaptant à son contexte scolaire.

Lundi 24 janvier toute la journée, le CDI a accueilli en groupe de 15 élèves environ, élèves volontaires de l’étude (4e et 5e), élèves volontaires de 5eB sur l’heure de français, élèves de 6e, automatiquement associés à l’événement puisqu’acteurs de l’AP lecture/ écriture !

Pour une ambiance plus nocturne et intimiste, les stores sont restés baissés, les lumières éteintes, remplacées par des guirlandes et lampes de chevet pour assister les lecteurs.

Et pour faire durer le plaisir et accueillir tous les élèves de 6e, la manifestation s’est prolongée mardi 25 et vendredi 28 janvier.

A chaque heure, les élèves sont accueillis dans un espace « cinéma » pour visionner 2 courts-métrage d’animation, autour de la poésie, principalement tirés de la série En sortant de l’école. Ils sont ensuite installés dans les coussins de l’espace fiction, d’où ont été retirées les tables et chaises. Un goûter leur est servi avant que ne débute une lecture offerte : chocolat chaud ou tisane, gâteau, voire bonbons !

Pour le choix des lectures, une sélection a été préparée en amont par le professeur, mais les élèves sont invités à faire des suggestions.

Et pour faire de l’événement une journée plus festive, lundi 24 janvier, le collège accueillait les bénévoles de la bibliothèque de Matour : Bertrand Llorca et Jeanine Boggioz !

Vendredi soir, les tapis et coussins ont été remisés. Les poufs et les fauteuils rangés, les lumières et les tables revenues mais pas tout à fait comme avant…

Trois poufs resteront au CDI en souvenir de l’événement et l’espace fiction s’est enrichi d’une zone d’exposition où l’on verra bientôt des travaux de 5e sur les métiers originaux…

A l’opposé, l’espace de travail, bénéficiant dorénavant d’un bel écran et vidéoprojecteur, accueille plus de tables de travail pour un meilleur confort de travail.

RDV en 2023 pour une nouvelle Nuit de la lecture, peut-être enrichie de nouvelles idées ! chut…