Rencontre avec l’acteur Philippe du Janerand au cinéma de Matour

Le vendredi 20 janvier, au cinéma de Matour, dans le cadre de la projection du film « Ridicule » qu’il qualifie de « chef-d’oeuvre », l’acteur Philippe du Janerand est venu rencontrer le public après la séance.

Ridicule raconte l’histoire, juste avant la Révolution, d’un jeune noble qui se met en tête de sauver ses terres des maladies liées aux  moustiques car ceux-ci prolifèrent dans les marais qui sont utilisés pour la pêche. Il va pour cela se rendre à la cour du roi Louis XVI pour lui faire part de son projet. Mais ici la pente est très glissante. En effet, la verve est une qualité essentielle : ici, le ridicule tue…

Jouent dans ce film  : Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant, Judith Godrèche et Bernard Giraudeau. Il a été réalisé par Patrice Leconte.

Le photographe plateau du film, aussi co-président du CinéMatour avec Mme Champanay, est Pascal Chantier.

Dans le rôle du Généalogiste de la cour, Philippe du Janerand. Il est la première épreuve des aspirants à la Cour qui devront lui prouver la légitimité de leur noblesse.

Mine de rien, je suis fier de ce que j’ai fait dans ce film. »

Dès le début de sa prise de parole, l’acteur nous a montré la fierté qu’il éprouvait d’avoir joué pour cette « personne admirable » qu’est Patrice Leconte. Il est aussi heureux qu’un acteur comme lui qui n’apparaît que quelques minutes dans le film, soit malgré tout resté dans les mémoires : « On m’a encore récemment interpelé dans le métro, en me récitant à la virgule près le texte de mon personnage » : « mais oui mais oui, les châteaux brûlent toujours… ».

Ridcule, premier film qu’il a tourné avec Leconte, fut suivi de 5 autres.

Il a également évoqué son métier d’acteur, pour lequel il disait que ce n’était pas un travail mais un mode de vie, ou encore : « être acteur, c’est savoir qu’on va se faire humilier jusqu’à la fin de sa vie », « chez les acteurs, il y a les riches et les autres ». Philippe du Janerand  pense ici aux têtes d’affiche, qui éclipsent les autres acteurs à cause de la commercialisation autour du  cinéma, le star system.

Pour en revenir au film, il touve qu’il défend un certain « esprit français » par la perfection des dialogues. Admiratif du travail Rémi Waterhouse dont ce fut le premier scénario, il nous raconte que le scénario est arrivé à Patrice Leconte dans une enveloppe par la Poste et que celui-ci l’a lu, puis a décidé sur-le-champ, sans connaître l’auteur du texte, de le réaliser sans changer un seul mot !

Nostalgie

« Nous sommmes heureux d’avoir connu ces gens-là », dit l’acteur en se tournant vers Pascal Chantier. Depuis la sortie du film en 94, beaucoup de personnes qu’il avait rencontrées et admirées sont aujourd’hui décédées : Giraudeau, Rochefort, Bernard Dheran, Lucien Pascal, le décorateur Ivan Maussion, etc.

Enfin, il a livré au public cette leçon qu’on peut tirer du film :

« Ouvrir sa gueule, plus fort, mais avec un peu d’élégance. »

Nostalgique mais tourné vers l’avenir, il se dit « fervent défenseur des plateformes comme Netflix » qui permettent à des acteurs brillants qui ne sont pas des têtes d’affiche de jouer dans d’excellentes productions et devant lesquelles le spectateur peut se plonger dans l’histoire parasité par ce qu’on raconte sur les stars.

Ses derniers coups de coeur : « Pale Blue Eye », « The Crown », « Vengeance », « Peacky Blinders », etc.

 

Ulysse Roussotte–Romano (4e B)

Pour en savoir plus :