Vide-dressing gratuit : s’habiller écologique et solidaire

2e vide-dressing parrainé par les éco-délégués au CDI du collège du mercredi 29 mars au lundi 3 avril.

« Donne qui peut, prend qui veut! »

Tel est le principe qui anime le vide-dressing. Nous avons tous dans nos armoires, des vêtements qui ne servent plus, plutôt que de les jeter, pourquoi pas les donner ? Avec le parrainage des éco-délégués et du CDI, ce geste solidaire envers les camarades et la population locale est aussi un geste écologique pour réfléchir à notre consommation, excessive, et à la provenance de nos vêtements.

L’industrie textile trop souvent maltraitante pour les ouvriers(ères), en Asie par exemple, est aussi particulièrement polluante du fait du circuit de la matière première au consommateur, des matériaux synthétiques issus du pétrole, de plantations trop consommatrices en eau (coton), de teintures chimiques, comme par les dépôts de plastiques dans l’eau à chaque lessive et que l’on retrouve dans notre alimentation.

A cela s’ajoute l’industrie de la « fast fashion » (mode rapide) qui accentue ce phénomène.

Lutter contre les fléaux du textile

  1. Consommer moins
  2. Allonger la durée de vie de ses vêtements
  3. Partager, échanger, recycler…
  4. Choisir des matières naturelles
  5. Choisir, quand cela est possible, des labels protégeant l’environnement (éco-label) et les ouvriers(ères) du textile (Commerce équitable ou « Fair trade »).

Eco CDI

Depuis décembre 2022, le CDI a ressemblé en un seul rayon tous les documents évoquant les problématiques se rapportant à la protection de l’environnement : documentaires, fictions, périodiques, jeu de plateau…

Tous ces documents ont une cote précédée de la mention « ECO ».

Merci à Lucille et Joséphine (6e A) pour leur aide !