1,2,3 lectures en balade

L’année de 6e au collège met l’accent sur la lecture autour d’une heure d’accompagnement personnalisé hebdomadaire et d’actions suivies ou ponctuelles qui sont parfois des occasions de sorties et rencontres chaleureuses !

Les RDV à la bibliothèque toute l’année

En 6e, les élèves bénéficient dans un premier temps de sorties à la bibliothèque municipale de Matour chaque semaine précédant des vacances scolaires (sauf été bien sûr), où ils peuvent entendre une lecture à voix haute inspirée avant d’être incités à emprunter un livre, documentaire ou roman, pour la durée des vacances.

Cette année, nous avons pu, lors de la dernière séance de l’année, inverser les rôles grâces à quelques volontaires de 6eA qui ont proposé une lecture épicée de Si je reviens un jour, album de la sélection 1,2,3 album, livre qui fut ensuite déposé pour quelques temps à la bibliothèque.

Jeannine Boggioz, retraitée de l'enseignement et bénévole à la bibliothèque de Matour, offre avant chaques vacances un temps de lecture soigneusement préparée et merveilleusement dite aux élèves de 6e !
La sélection 1,2,3 albums. Un livre manquant, prêté à la bibliothèque de Matour, "Si je reviens un jour".
Les secrets des élèves entourés de romans dont les héros et héroïnes sont porteurs de secrets...

Bizarrement quelques nouveaux secrets sont venus rejoindre les premiers et d’autres ont disparu… chut !

1,2,3 albums : lire, voter, jouer…

Les élèves de 6e sont donc invités à lire les huit albums de la sélection du prix 1,2,3 albums (organisé par l’association Livralire ) au printemps en notant sur un bulletin leurs commentaires personnels. Une séance de vote est organisée en fin d’année précédée d’une discussion où chacun chacune est libre de dire ses préférences, questionnements, critiques. Puis chaque élève dépose dans l’urne son bulletin où sont entourés jusqu’à 3 albums préférés.

En marge des lectures, nous nous efforçons de proposer des jeux ou lectures épicées, tels que suggérés notamment par Livralire, au collège ou en extérieur.

Secrets secrets…

Cette année l’album Je n’ai jamais dit a permis de proposer aux élèves (de tous les niveaux) de déposer dans une urne scellée un secret à partager de façon anonyme.

Ceux-ci ont été dépouillés début juin et exposés au CDI, en les entourant de romans du Prix des Incos, également sur la thématique du secret.

L'urne à secrets encore scellée...
Le dépouillement des secrets de Matour...
Un mur de secrets anonymes écrits par les élèves de Matour (volontaires) en écho à l'album "Je n'ai jamais dit". Les secrets des élèves sont entourés de romans dont les personnages cachent un secret...
école de Trambly, bibliothèque municipale, "Les Rides"
école de Trambly, bibliothèque municipale, "Je n'ai jamais dit'
école de Brandon, "Les Rides"

Et bientôt des plus grands en maternelle…

Sortir du collège, revenir dans son ancienne école
et devenir modèle !

En 6eC, 6 élèves ont choisi d’exporter leurs lectures hors les murs, dans les écoles du secteur, qu’ils fréquentaient encore l’an passé : Matour, Trambly et Brandon (Navour-sur-Grosne), dans la classe et à la bibliothèque municipale à Matour, à la bibliothèque seulement pour Trambly ou dans la classe, tout simplement, à Brandon.

Ils étaient là attendus par un public de CM1et CM2 auxquels ils ont passé le relais autour de trois albums :

  • Je n’ai jamais dit
  • Les Rides
  • Les Dessins de Claire

Lecture façon kamishibaï pour le dernier, jeu pour le premier (débattre autour d’une image pour deviner un secret) ou lecture partagée pour Les Rides, l’idée était de faire du livre un objet de rencontres et de plaisir, en temps jeu et de loisir partagé, calme ou plus fou !

Et pour conclure la découverte, les élèves des écoles ont aussi livré, anonymement bien sûr, leurs propres secrets, dont 6 seulement ont été tirés au sort et partagés avec les collégiens.

Pour les autres, ils décideront ensemble de les lire ou de les enterrer dans le plus grand secret !

Preuve que le projet laisse un bon souvenir de part et d’autre, les nouveaux élèves de 6e demandent en septembre s’ils pourront eux aussi retourner lire dans leur école, comme ceux qui étaient venus les voir !

Et en fin d’année, s’ils pourront continuer l’année suivante…

Et parfois, ils poursuivent vraiment, comme cette année, où des élèves de 4e, se remettent dans le jeu pour porter une lecture en extérieur.

Ce sera le cas, lundi 5 juillet après-midi, à l’école maternelle de Dompierre-les-Ormes, pour les 2 classes de l’école, avec Le Barrage, par Marie Decheneaux et Chimène Sahnoune, en 4eA.

Photos à suivre….

Parfaitement Incorruptibles !

Parce qu’il en faut pour tous les goûts et tous les âges pour faire durer l’envie de lire, le collège s’est inscrit cette année au Prix des Incos, pour les 3 sélections du collège : CM2-6e, 5e-4e et 3e-2de.

Elèves du club Babel Lect’ en tête, nous avons réussi à faire lire une trentaine d’élèves, surtout en 6e et 5e, pour 1 à 6 livres (ou plus) du Prix, jusqu’à rassembler une vingtaine de votants !

Le prix des Incos, avec ses 3 sélections, revient l’an prochain, peut-être avec de nouveaux défis…