Collège en fête 2021 !

Jeudi 17 juin après-midi, le collège de Matour fêtait ses élèves et leurs créations : remise de récompenses, lancement des fusées créatives de l’EPI fusées en 5e, concert de la chorale et de l’école de musique, sous le soleil et à l’ombre de la Maison des Patrimoines.

Pour finir, c’est cadeau !

Comme à chaque fin d’année, le collège a l’habitude récompenser les élèves ayant participé à divers concours et activités scolaires et sportives.

Cette année, un certain nombre d’entre elles n’ont pu avoir lieu (tournoi d’échecs, course contre la faim, cross du collège, drôles de maths). Malgré tout, quelques-uns avaient reçu un prix pour la course Virtual Regatta, en marge du Vendée Globe, ou pour la participation au Raid. Il restait à récompenser les lauréats du concours d’anglais Big Challenge (25 élèves), avec plusieurs élèves bien classés au niveau départemental (2 et 5e places en 6e) et les élèves ayant relevé un ou plusieurs défis autour de la lecture et de la curiosité intellectuelle avec le CDI (60 élèves) : carnets de lecture en 6e, 1,2,3 albums, Prix des Incos, concours Castor informatique et Algoréa en programmation (1 élève de 6e sélectionné en 1/4 de finale cette année), lecteurs actifs des ouvrages du CDI.

Lola Noly (4eB), en maîtresse de cérémonie, introduit la remise des récompenses.

Pour le financement des lots, le FSE est largement intervenu cette année, en complément des lots du Big Challenge et des livres offerts par les habitants de communauté de communes, les boutures et plantes du CDI ou les marque-page créatifs des élèves du club Babel Lect’ (CDI).

Musique !

Après la remise des récompenses, c’est au tour des élèves de la chorale de chanter accompagnés des Peakles (groupe des enfants) de l’école de musique de la Haute-Grosne, puis des Flying Whales (groupe des grands ados) également de l’EMHG. Et dans les deux groupes d’actuels, futurs et anciens élèves du collège partagent généreusement leur talent !

Dans le parc de la Maison des Patrimoines, Matour.

Ça va décoller !

Dernier temps de l’après-midi, le lancement des fusées créatives de l’EPI fusées (SVT et mathématiques), en 5e, sur le stade près de l’étang. Les élèves ont déjà en classe fabriqué des fusées techniques, pour leurs performances. Il s’agissait là de clore l’EPI le lancement d’une fusée toute personnelle, entre sciences et arts plastiques.

Des envols parfois moins impressionnants mais beaucoup plus animés !