277 élèves pour 2056 gommettes de délivrance

Sur les 277 élèves que comptent le collège de Matour, 257 ont collé 2056 gomettes dans le cadre de la consultation organisée par l’association Villages Solidaires du vendredi 19 au mardi 23 mars. Par cette action organisée avec les Francas, l’association, également Centre social entendait préparer son futur plan quadriennal d’actions auprès des jeunes (2022-2026).

La 4eA, classe presse du collège, témoigne !

« Nous sommes le mardi 23 mars quand nous rencontrons Didier et Agnès. Didier est membre des Francas et Agnès est salariée de Villages solidaires, dont un des objectifs est de « recueillir la parole des habitants » de 16 communes autour de Matour, soit 8000 habitants.

Villages solidaires, centre social associatif depuis 2020, aide les personnes en difficulté (démarches administratives, sociales), et agit auprès des familles (parentalité, enfance), pour faciliter l’éducation, les loisirs, les transports… Elle organise une journée de la petite enfance, des conférences, des sorties en bus à tarifs réduits pour des spectacles, vient de mettre en place un minibus solidaire les mercredis et samedis entre Matour et Cluny, soutient les bibliothèques, et bien d’autres choses encore !

Nous avons beaucoup de chance d’avoir une telle association dans un village comme Matour.

C’est Agathe la directrice qui a eu l’idée d’aller à la rencontre des jeunes du collège, pour préparer leur futur projet, pour organiser leurs actions sur 4 ans, autour de trois thèmes : les pratiques des jeunes, sentiment de bonheur ou pas, vacances réussies.

Nous avons donc échangé avec eux sur ces trois sujets, pendant une heure, chaque élève utilisant les gomettes pour désigner ses pratiques de loisirs, ses envies ou son opinion. C’est à partir de celles-ci que les organisateurs ont pu faire des statistiques, exposées actuellement au collège.

En ce moment, les membres de Villages solidaires sont en train de les analyser pour définir de futurs projets…

Nous remercions beaucoup Villages solidaires d’avoir pensé à nous les jeunes. L’heure partagée avec Agnès et Didier nous a permis de nous exprimer sans être gênés par le regard des autres. Il est important à nos yeux d’exprimer nos idées, ce qui pourrait permettre de faire évoluer l’association mais aussi notre village ! »

Margot Laffay, Chimène Sahnoune, Alison Fiorini

Des ados bien dans leurs villages !

D’après les statistiques de Villages solidaires, on constate que jusqu’en 4e les jeunes de Matour et des environs se plaisent dans leur campagne (de l’espace, nature proche, le silence, les animaux à portée de main, sensation de liberté et de sécurité, d’être en terrain connu, « plus petit c’est plus agréable » résume Didier des Francas). À partir de la 3e, les élèves ont envie de s’évader pour la grande ville, l’animation, les rencontres, sortir de l’isolement, surtout vivant hors des bourgs des villages !

Que font-ils ?

Ils partent plus souvent en vacances que la moyenne nationale, grâce aux transports en commun et surtout aux organismes de proximité (colonies de vacances, 30 à 50 % à Matour contre 25% au niveau national). Les élèves de Matour sont intéressés par la culture : pour tous les thèmes évoqués (musée, parcs d’attraction, cinéma, théâtre, concert), les Matourins dépassent les moyennes nationales et se situent au niveau des CSP aisées ! Pourtant la population locale n’est pas particulièrement aisée ; environ un tiers des élèves sont boursiers.

Cependant le cinéma et les parcs d’attraction restent leur préférence.

Concernant le numérique, les 4e et 3e sont les principaux utilisateurs de téléphones portables. Ce qui est remarquable est que les 6e de Matour ont un taux d’équipement deux fois plus élevé que la moyenne nationale !

Les applications (Snapchat, Instagram…) sont utilisées par des élèves de plus en plus jeune, ce qui est inquiétant. A 10 ans, un enfant n’a pas le droit en théorie d’y accéder… Une nuance est à apporter aux résultats de la consultation : les applis évaluées ont été soumises par les consultants, sans mentionner Tik Tok, alors qu’elle semble très utilisée.

Leurs vacances idéales

Le top 5 : Passer du temps avec les copains, partir en voyage, faire la grasse matinée et prendre soin de soi, rire et sortir la nuit ! Les élèves aiment leurs familles mais ont besoin d’être autonomes, de bouger, de voir du monde… Mais leur plus gros souci reste les problèmes de transports.

Pourquoi ne pas leur proposer des locations de vélo électriques ? C’est ce que tente Villages solidaires qui met aussi en place un minibus entre Matour et Cluny.

Mais qu’auraient répondu les collégiens de Cluny et autres villes des alentours ?

Alison, Margot et Chimène interviewent Agnès Gratier de Saint-Louis et Marie Laudet de Villages solidaire à propos de la consultation (2022-2026) et des activités de l'association.