Collège en fête 2023 : en chansons

Jeudi 22 juin a eu lieu l’après-midi « Collège en fête » pour clore l’année de travail en beauté par quelques prestations d’élèves et les récompenses diverses.

Les prestations des élèves

Les élèves de la chorale avec Mme Decour ont proposé un récital faisant la part belle aux solistes, précédés cette année par une chorale des élèves germanistes, avec Mme Remond, qui ont interprété des comptines populaires en allemand.

Le mauvais temps a malheureusement empêché le lancement des plus belles fusées créées par les 5e dans le cadre de l’EPI du même nom sur le traitement des déchets, avec M. Sevelinge (mathématiques) et M. Bonichon (SVT).

Malgré tout, personnels et élèves ont pu venir admirer en B8 les créations de fusées et voter pour leur cinq fusées préférées, sachant que, comme chaque année, les élèves ont réalisé une fusée dont le but est la performance « technique » et une fusée créative pour développer l’imaginaire et le plaisir.

Les récompenses

La dernière heure de la journée, après le vote pour les fusées et les récitals des chorales, fut consacré aux récompenses. Malheureusement, le manque de volontaires n’a pas permis cette année de proposer des concours en anglais ou en mathématiques. Ces domaines de récompenses ont donc disparu cette année.

Cela étant dit, M. Jouy a pu récompenser les élèves qui ont obtenu les dons les plus importants pour la course contre la faim : Jacques Verhille en 4e, Faustine Bastista en 6e et Milad Talash en 4e.

M. Gracbling a ensuite énuméré les nombreux élèves ayant participé aux diverses compétitions de l’année dans le cadre de l’AS, de l’UNSS et du Raid. Près d’un élève du collège sur deux a est inscrit à au moins une des activités sportives proposées par l’AS !

Mme Romano a terminé ces récompenses en appelant les élèves récompensés au titre du carnet de lecture en 6e (31 élèves), des lectures à voix haute pour 1,2,3 albums (22 élèves de 6e), du concours Castor et Algoréa (6 élèves de la 6e à la 3e). Parmi ceux-ci deux élèves se sont distingués particulièrement, l’un a atteint la demi-finale nationale et a échoué dignement à se qualifier en finale, l’autre a réussi à atteindre le quart de finale nationale ! Enfin, les élèves ayant emprunté plus de 20 livres à l’année ont également été cités pour les récompenses. Tous ont pu choisir jusqu’à trois livres et une plante bouturée et installée dans un pot recyclé. Douze élèves, particulièrement actifs ont aussi reçu une place pour le cinéma de Matour.

L'équipe du raid !