Avant-dernière tournée pour 1,2,3 albums

Comme chaque année depuis 2019, les élèves de 6e volontaires partent en petits groupes lire à voix haute un album de leur choix dans l’école de leur choix. En 2022 et en 2023, nous avons pu toucher quasiment tous les élèves de CM2 et cette année, nous avons même opéré une séance publique en bibliothèque municipale, à Matour ! Malheureusement, l’association Livralire organisera l’an prochain la dernière édition du dispositif 1,2,3 albums qui nous permet ces rencontres. Cela dit, rien n’est perdu et nous réfléchissons déjà à poursuivre dans de nouvelles conditions !

C’est une demande institutionnelle et des élèves de 6e et CM2 : pouvoir passer auprès de toutes les classes de CM2 du secteur présenter un album de la sélection 1,2,3 albums dans une petite scénographie simplifiée. C’est un plaisir pour les primaires de découvrir un futur professeur à qui poser des questions sur le collège, de revoir les anciens camarades partis au collège, et d’assister bien sûr à une lecture offerte dite « épicée » !

C’est un plaisir aussi pour l’enseignante que je suis de découvrir ses futurs élèves et de pouvoir parler, le temps d’une récréation pendant laquelle petits et grands se retrouvent, avec des collègues du premier degré, de partager informations scolaires, pédagogiques, échanger des pratiques, envisager de nouveaux partenariats. Bref, sortir de l’isolement.

Et c’est bien sûr un plaisir, en fin d’année, dans un climat déjà estival de se promener sur les routes avec des élèves volontaires pour partager et prendre le risque d’une prestation de lecture publique !

Forte mobilisation

Chaque année ou presque, environ un tiers des 6e sont volontaires pour préparer une lecture à voix haute en public. Mais cette année, les lectures ont été bien préparées en amont et les élèves de 6e particulièrement investis.

Un groupe (Apolline, Chloé G. et Chloé P.) a même mis en scène au format théâtre, avec moult accessoires, la lecture de l’album Regarder les mouches voler ». Un autre groupe a été volontaire pour faire quatre fois la lecture publique. Tous les albums ont été présentés au moins une fois et deux albums ont été présentés par deux groupes différents. Plus regrettable, j’ai dû refuser les dernières inscriptions, tardives, surtout par manque de place dans le véhicule !

Et petit plus de cette année, la bibliothèque de Matour dans laquelle les élèves de 6e ont bénéficié de lectures offertes pendant l’année, va les accueillir, avec le public extérieur, jeudi 6 juillet pour certains d’entre eux, afin de renouveler leur lecture « épicée » !

En page d’accueil, photo prise à l’école de Montmelard, pour l’album « L’Expédition », avec Kélia, Noëly et Nathanaëlle.

Ecole de Matour, "Il était une forme", Aniki, Flavien et Virgile
Ecole de Matour, "Regarder les mouches voler", Apolline, Chloé G. et Chloé P.
Ecole de Matour, "Nicky et Vera", Joséphine, Sara et Loïc
Ecole de Matour, "Il court - Jesse Owens, un dieu du stade chez les nazis", Faustine et Méline
Ecole de Montmelard, "Le Berger et l'Assassin", Manon et Julia