Comédiens Associés contre les discriminations

Mardi 21 mars, la Cie dijonnaise Comédiens Associés est venue à la rencontre des élèves de 4e parler discrimination, harcèlement et libertés fondamentales dans une représentation très interactive !

Les deux comédiens invitent dès les premières secondes du spectacle les collégiens à participer, donner leur avis, exprimer leurs émotions, impressions, car il va être question de cela aussi : identifier ses émotions et celles de l’autre, pour une meilleure empathie.

Et puis, en s’exprimant, en montant sur scène, face à un comédien qui improvise le rôle d’un collégien, très drôle mais surtout très cruel et sans empathie, prendre conscience de son attitude, de ses réactions, ou de sa difficulté à réagir par peur du jugement.

Entre vidéos, saynètes d’improvisation, discussions, chacun est aussi armé de sa télécommande pour répondre à quelques questions plus intimes : avez-vous déjà été harcelé(e) ou discriminé(e) ? Pour quel(s) motif(s) ?

Et là, c’est toute la salle qui prend conscience que tout près de soi, même si on ne le voyait pas, quelqu’un se sent rejeté, moqué, brimé…

Le spectacle amène ensuite les élèves à travailler la manière de se parler pour éviter les situations de conflits, les désarmer, observer l’attitude physique de l’autre pour percevoir des signaux d’alarme et se montrer à l’écoute, attentif et réactif face à la souffrance d’autrui.

Et finalement, en venir aux libertés fondamentales qui permettent de vivre dans un monde sans discrimination : liberté, égalité, fraternité, laïcité, mais à travers des situations concrètes.

Bref, une intervention très riche intellectuellement et émotionnellement qui s’adresse aussi bien à l’intelligence des élèves qu’à leurs émotions pour amorcer peut-être prises de conscience, empathie, fraternité ?