Prise de fonction très officielle pour les nouveaux élus au Conseil Départemental des Jeunes

Vendredi 26 novembre se tenait la première session plénière de la nouvelle assemblée du Conseil départemental des Jeunes, dans la grande salle de l’hémicycle au Conseil départemental, à Mâcon, afin de permettre aux jeunes élus de prendre officiellement leur fonction pour un mandat de deux ans : 2021-2023.

Une journée pas uniquement festive puisqu’il a été beaucoup question de l’importance de l’engagement, des responsabilités et devoirs, mais aussi du pouvoir d’action des élus au CDJ71.

Lancement de la cérémonie d'intronisation.

Yohann Chapuis, parrain du nouveau mandat

C’est un parrain prestigieux qui est venu encourager les élus et insister sur l’importance de l’engagement citoyen à tous les échelons de la vie civique. En effet, Yohann Chapuis, restaurateur à Tournus, qui a obtenu le Boccuse d’or en septembre, fait un rapprochement entre la gastronomie et la vie en société :

si pour lui, la gastronomie commence avec la semence et la qualité des produits jusqu’au traitement des déchets, l’engagement citoyen commence dès le plus petit échelon de nos vies, comme un édifice où chacun tient son rôle, celui des plus jeunes étant de construire l’avenir.

« Tout ce qui est fait aujourd’hui nous survivra demain », insiste-t-il.

Yohann Chapuis, chef étoilé, Boccuse d'or en septembre 2021, parrain de ce nouveau mandat.
Depuis le balcon, les adultes référents suivent la cérémonie.

« Président, je viendrai prendre votre place ! »

C’est ainsi que répondait un des jeunes élus du précédent mandat à la question : « Comment vous voyez-vous dans l’avenir? »

Et c’est bien dans cette direction que sont invités cette nouvelle génération d’élus au CDJ, tant par l’actuel président du département que le parrain, aussi bien que Mme Laxague, secrétaire générale de la DSDEN, qui conclut son intervention par cette maxime : « Ce n’est pas la taille de la pierre qui compte mais son intention ».

En juin 2021, 17 élèves ont présenté leur action au CDJ comme projet à l’oral du DNB.

Les élus se sont vus remettre au cours de la journée le matériel nécessaire à leurs fonctions : un sac à dos contenant une tablette avec adresse email professionnelle pour communiquer lors de la construction des projets, une gourde du département, un bloc-note et de la documentation sur leurs missions.

Lors de la première réunion de bassin, le 6 décembre, les élus auront à définir le thème de leur projet de mandat. Pour cela ils ont 10 jours pour consulter leurs camarades et faire remonter les envies de ces derniers !

Guettez l’urne qui sera déposée au collège jusqu’au 3 décembre pour choisir parmi les thèmes proposés : solidarité, environnement, discrimination…

Rôle, missions et attribut de l’élu au CDJ !

Lorsque Fabienne Dauvergne qui prend en charge l’assemblée des élus leur demande en quoi consiste leur rôle, la première réponse fuse : une jeune fille veut soutenir un projet de solidarité internationale pour les fournitures scolaires. Plus tard, un élève se dit vivement concerné pour le thème de la discrimination. Bref, certains et certaines ont déjà bien réfléchi à leurs projets !

Mais on leur rappel que s’il s’agit bien de défendre des idées parfois, un bon  élu doit aussi savoir écouter, échanger, débattre sereinement et voter. Ils doivent en outre être des courroies de transmission entre les élèves qu’ils représentent et cette instance, quitte à ne pas hésiter à prendre l’initiative du contact auprès du département.

Le président, André Accary, rappelle en fin de journée un certain devoir d’exemplarité auquel sont soumis les élus, y compris au CDJ ; pour lui, être élu ne consiste pas à obtenir des privilèges mais à supporter des devoirs pour l’essentiel.

Pour voir un exemple de projet réalisé par les élus du précédent mandat, le premier CDJ du département, instauré le 21 novembre 2019, rendez-vous sur Youtube ou sur le site du département.