Plongée dans l’univers d’un photo-reporter

Jeudi 2 décembre, le photojournaliste Arnaud Finistre est venu à la rencontre des trois classes de 4e, dans le cadre des classes presse de Saône-et-Loire.

Partenaire depuis de plusieurs années des classes presses 71 (« La Saône-et-Loire fait sa presse », opération conjointe du Clémi et du Département), Arnaud Finistre accompagne chaque année les classes participantes lors d’une rencontre d’initiation à la photographie de presse.

Pendant deux heures, il s’agit de découvrir le métier de journaliste reporter d’images (JRI) à travers le parcours original d’un professionnel reconnu, photographe indépendant, travaillant avec de grands quotidiens nationaux.

Autodidacte, Arnaud Finistre  a fait ses gammes de photographe de presse dans la PQR (presse quotidienne régionale) en Côte-d’Or avant de faire son premier grand reportage en Haïti avec une ONG, Médecins du monde.

En explorant les séries de photographies présentées, il initie les élèves à la composition d’une image et à sa lecture, évoque le contexte professionnel des images : série sur ceux qui dorment dehors en Inde, reportage en Egypte pendant les manifestations du printemps arabe, correspondant photographe pendant les manifestations de lycéens ou d’agriculteurs à Dijon, etc.

Arnaud Finistre présente aux élèves le rôle du journaliste reporter d'images (JRI) dans la presse magazine (photos : Mathilde Vigneresse, 4e B)

La rencontre commence par un rappel de quelques fondamentaux : définition de la presse locale ou nationale, différence entre journal et magazine, histoire de pouvoir discuter sur des bases claires avec les élèves et montrer à quel point le journalisme ne se fait plus sans images.

Et pour apprendre à apprécier la qualité des photos, le choix du cadrage, on s’interroge : où était le photographe ?

Les 4e découvrent les reportages photo d'A. Finistre mais aussi le matériel du photoreporter en déplacement : sac à dos, choix d'appareils photo, PC portable, batteries, etc.

Plongée, contre-plongée ? Quels sont les indices importants (un texte, un drapeau, une allusion symbolique…)? Où sont les lignes de tiers et leurs intersections qui attirent l’œil sur le point fort de l’image ? Alors on se teste, on tente deviner le contexte, puis on compare ce qu’on a ressenti avec l’événement photographié.

Il ne reste plus aux élèves qu’à partir à leur tour en reportage…
RDV en mars pour la publication des articles avec les photos !

Photos du diaporama prises par Zoé Pautrat, 4e A.