CDJ 71 : Première réunion de bassin, Premiers débats

Lundi 6 décembre s’est tenue au collège Schumann, la première réunion de bassin pour les élus au Conseil départemental des jeunes du Mâconnais. Au programme : présentation des élus, des thèmes proposés et premiers débats autour du ou des futurs projets de la mandature 2021-2023 !

Certains jeunes élus du bassin étaient arrivés ce lundi-là avec déjà quelques idées en tête :  harcèlement (le thème ressorti majoritaire du sondage auprès des élèves de Matour, 28% de suffrages, 44% des élèves du collège ayant répondu), racisme, handicap et handisport… A l’heure actuelle, rien n’est encore fixé mais les premiers souhaits émergent qui doivent encore être mûrement pesés avant de s’engager pour deux ans.

Le logo du bassin mâconnais en hommage au patrimoine viticole et littéraire avec la figure d'A. de Lamartine.

Pour achever la prise de fonction des jeunes élus, la journée a commencé par le rappel du rôle des conseillers départementaux adultes et des missions du Conseil départemental, par les élus des cantons de Cluny et Chauffailles, Jean-Luc Fonteray et Cécile Martelin (maire de Dompierre-les-Ormes).

Un tour d’horizon en diaporama de la diversité des thématiques possibles, des suggestions de traitements et de projets.

Un jeu d’acrostiches pour se présenter et délier les langues.

Et puis surtout, une mise en situation concrète des élus des collèges, en cercle pour débattre, ensemble et sans adultes. Là le déclic s’opère et au retour des adultes référents et représentants du Département, ce sont les élus qui commencent à mener le jeu pour énoncer les premiers résultats de ces échanges…

RDV le mardi 1er février, peut-être à Matour, pour une seconde réunion de bassin et une vision plus claire du ou des projets ou thèmes choisis.