Jeunes en librairie : Une fenêtre ouverte sur les livres

Jeunes en librairie : Une fenêtre ouverte sur les livres et la lecture

Jeudi 4 mai, la classe de 3eB a réalisé la dernière étape de son parcours d’invitation à la lecture dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie. Les élèves sont allés à La Clayette découvrir la médiathèque et la librairie partenaire pour utiliser leurs 30€ personnels alloués par L’Agence Livre et Lecture de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour la seconde fois, le collège est sélectionné pour participer à l’opération Jeunes en librairie, financée par l’Agence Livre et Lecture, en collège pour les élèves de 3e. Cette opération a pour but d’inciter les élèves à la lecture pour le plaisir tout en leur faisant découvrir la chaîne du livre en général et les librairies indépendantes en particulier.

Chaque élève bénéficie de 30€ alloués, à dépenser en livres dans la librairie indépendante partenaire. Les élèves sont absolument libres de leur choix.

Seul impératif, au cours de l’année, les classes sélectionnées rencontrent le ou la libraire, découvrent son métier, ses recommandations, lui proposent les leurs.

En fin de projet, les élèves ont visité le site internet de la médiathèque de La Clayette etc de la BDSL (Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire) afin d’y réserver un livre, de préférence utile pour la préparation de l’oral du DNB.

Au collège de Matour, ce sont donc les 3eB, avec Mme Sadoulet en français et Mme Romano en soutien, qui ont été les heureux élus ! Ils ont reçu un livret à compléter pour y relever leurs goûts, les conseils de leurs proches, adultes, amis, camarades, ceux de leurs professeurs… Ils se sont fait aussi prescripteurs ; les affiches de leurs recommandations ont été exposées au CDI qui a acquis certains titres (BD Les Rugbymen, manga Blue Period, roman Nos jours parfaits…).

Enfin, jeudi 4 mai, tout le monde s’est rendu à La Clayette. Divisés en deux groupes, pendant que les uns ont découvert la médiathèque, se sont repérés dans les rayons (ont révisé les leçons d’info-doc sur la classification Dewey et le système de cotation en bibliothèque) et sont repartis avec le livre réservé, les autres étaient à la librairie, avec M. Vaizand pour voir de plus près ses rayons et y faire un choix tout à fait personnel à hauteur de 30€ chacun.

Généreusement, M. Vaizand a offert au CDI, sur le budget non utilisé, un classique de la SF, « Rayon vert » de Jules Verne et un roman policier fantastique de Maurice Leblanc, L’Île aux trente cercueils !

Superbe après-midi pour les 3e B, en compagnie de M. Vaizand, à la librairie de la Clayette !

Les choix ont été faits minutieusement, avec autant de sérieux que d’enthousiasme et d’entraide entre les élèves.

Retrouvez les précédentes informations sur le projet 2022-2023 :

Les choix des élèves

Parmi les livres empruntés :

• Femmes artistes (à retrouver aussi au CDI)
  • « 1001 vins«
  • « Le travail du bois »
  • « Kylian Mbappé le phénomène«
  • « La Guerre 1914-1918«
  • « Le cœur des tranchées«

Parmi les livres achetés :

• « A l’Ouest rien de nouveau » (aussi au CDI)
  • des BD en promotion avec l’opération 48HBD
  • un roman de Mélissa Da Costa
  • des mangas
  • des romans jeunesse ou adultes, petits… et gros !