Parvana, Une enfance en Afghanistan

Mardi 9 mai 142 élèves de 6e et 5e ont assisté à leur 3e et dernière séance de cinéma de l’année, dans le cadre du dispositif Collège au cinéma.

Après « Swagger » au premier trimestre, paroles  d’adolescents d’Aulnay et Sevran sur leur vie, leurs rêves, « Billy Elliot » au deuxième trimestre, sur une ambition, la danse, qui vient bousculer les a priori masculins, au troisième trimestre, le film projeté était donc « Parvana, une enfance en Afghanistan ».

Par le biais d’un film d’animation, il s’agissait pour les élèves de découvrir la vie des femmes afghanes sous le pouvoir taliban et comment une jeune fille se bat pour elle et sa famille. Le film, présente aussi, à travers cette famille dont le père est professeur (écarté par les Talibans) et la mère écrivain (dans son ancienne vie), la culture afghane de l’amour et de l’art du récit conté.

Quelques élèves posent devant l'affiche du film et le programme de Cinématour, à côté du CDI

Le collège et le cinéma de Matour

Le collège de Matour s’efforce d’entretenir des liens réguliers et forts avec le cinéma associatif Ciné’Matour. Il s’agit bien sûr de passer par lui pour le dispositif Collège au cinéma, régulier depuis de nombreuses années, mais aussi d’organiser des séances ponctuelles.

Dans ce contexte, les élèves de 3 classes ont vu l’an dernier Sous le ciel d’Alice, en présence de la réalisatrice. En mai 2022, les éco-délégués ont organisé une projection du film Animal de Cyril Dion.

Le 26 mai prochain, en soirée, les éco-délégués proposeront Baleines, les gardiennes de la planète !

Et chaque semaine, dans Pronote, toute la communauté reçoit en parallèle du planning hebdomadaire du CDI, le programme mensuel du cinéma et quelques infos culturelles dans et autour du collège. Ce programme mensuel est encore affiché dans le collège (hall, CDI, salle des professeurs) et laissé à disposition pour les intéressés sous forme de flyers (vie scolaire, CDI, salle des professeurs, administration).

Ciné’Matour et Pass Culture

Depuis peu, les jeunes de 15 ans et plus peuvent utiliser le Pass Culture individuel pour payer leur place au cinéma de Matour !

Certains ont déjà commencé…