Cross du collège : 2023, un bon cru

Mercredi 12 octobre, toute la matinée, près de 280 élèves du collège sont venus courir autour de l’étang et du terrain de foot de Matour. Comme tous les ans, le Cross est une obligation des programmes scolaires d’EPS. Si le collège compte beaucoup de sportifs, pour la plupart des élèves, cela reste une véritable épreuve de force !

Pour Mme Hanifi, principale, le cross « est un événement très important dans la vie du collège qui met en avant le sport, qui permet aux élèves d’avoir une pratique sportive. » En effet, une mission essentielle de l’EPS (Education physique et sportive) est, non pas de faire de grands sportifs, mais de faire du sport une activité quotidienne des futures générations.

Le cross consiste en une course d’endurance et de vitesse obligatoire pour tous les élèves, de la 6e à la 3e. Il s’agit de courir autour de l’étang de Matour, soit sur une distance d’environ 2,5km pour les plus grands. Pour les plus sportifs, c’est l’occasion de battre un record personnel, mais pour la plupart, l’enjeu est surtout de savoir courir pour tenir le coup ! Finalement, mieux vaut ne pas être sur le podium que de risquer le malaise ou de craquer à force de se mettre une trop grande pression.

Les coupes remises aux 8 meilleur(e)s coureurs et coureuses de chaque niveau. Les élèves choisissent ensuite à quel professeur ils remettront le trophée pour l’année.