Un mangaka au CDI !

Vendredi 8 décembre, sur la pause méridienne, le mangaka Mikael Lebestiau est venu présenter l’univers des mangas et son travail au CDI aux élèves volontaires.

C’est à l’invitation de Villages solidaires que les élèves ont pu rencontrer un véritable mangaka, originaire de leur département et auteur de l’exposition contre les discriminations actuellement au CDI !*

Pour l’association, vendredi 8 décembre était en effet le jour de lancement officiel des malles de mangas achetées par Villages solidaires pour quatre des bibliothèques locales, grâce à un généreux appel à projet. Ces malles d’une soixantaine de mangas chacune arriveront très vite dans les bibliothèques de Trambly, Tramayes, Saint-Pierre et Dompierre-les-Ormes !  Il fallait donc le faire savoir à ceux pour qui ils ont été achetés : les élèves du collège et des écoles environnantes.

Mikael Lebestiau nous dédicace ce portrait de son personnage qui viendra bientôt rejoindre les autres mangas du CDI !
Avec Mikael, les plus novices découvrent les divers genres éditoriaux du manga : kodomo, shojo, shonen, seinen et la logique manga.

Ces malles voyageront de bibliothèque en bibliothèque, comme actuellement les malles de jeux de société. Chaque bibliothèque participant garde une malle six mois et échange avec une bibliothèque voisine. Les mangas tourneront donc dans les quatre bibliothèques au fil des ans.

C’est donc, pour chaque bibliothèque en définitive un potentiel de 240 mangas accessibles pour ses usagers sur deux ans. La bibliothèque de Matour a laissé sa place à ses voisines car elle avait déjà bénéficié d’un don personnel d’un de ses bénévoles d’un équivalent de 400 mangas.

*L’exposition était le fruit du travail de réflexion mené par les élus du Conseil Départemental des Jeunes (71), comptant nos deux représentants matourins, conjointement avec Mikael Lebestiau.

Rappel : partenariat CDI / bibliothèque de Matour

Et n’oubliez pas que si vous êtes élève du collège et membre de la bibliothèque de Matour, vous pouvez réserver vos livres à emprunter à la bibliothèque sur simple demande auprès du CDI !

Sur mon bureau vous attend un petit formulaire pour vos réservations.

Tobias, bénévole à la bibliothèque, vous livrera au collège et il ne vous restera qu’à rapporter vos emprunts au CDI, après lecture, pour que Tobias puisse les récupérer.

Le catalogue est ici : https://bibliomatour.fr

Dans un second temps de cette rencontre, Mikael a pu rentrer en détail dans la description de son travail de création : storyboard, maquette, colorisation, création des textes, etc. étape après étape… Des infos utiles pour les créateurs en herbe !