Le collège et CinéMatour partenaires pour la planète

Vendredi 26 mai était la seconde édition de la projection au cinéma de Matour d’un film sur la protection de l’environnement choisi par les éco-délégués du collège ! Après Animal de Cyril Dion en 2022, il s’agissait cette année de Baleines, gardienne de la planète de Jean-Albert Lièvre.

Pour l’occasion, les éco-délégués, encadrés par Mme Falk et Mme Romano, avaient invité les élèves du club Nature et les autres volontaires à rester au collège avec eux après les cours pour partager pique-nique, salade de fruits et préparer le panneau qui accueillerait le public au cinéma et résumerait les actions pour l’environnement au collège. Une quinzaine d’élèves se sont donc entraidés, rejoints par Régis Riboulet, AED et responsable du club Nature pour cette pause pré-estivale !

Plus tard, au cinéma quelques autres élèves sont venus assister à la projection, en famille ou non, parmi le public du cinéma.

Eco-délégués, membres du club nature et élèves volontaires pour la projection du documentaire "Baleines, gardiennes de la planète" de Jean-Albert Lièvre, avec la voix de Jean Dujardin.

L’objectif pour 2024 : convaincre davantage d’élèves et de parents de nous rejoindre pour une soirée qui place l’écologie et les collégiens au centre du village et de sa vie culturelle !

La préparation

Au cours de l’année, les éco-délégués se sont réunis plusieurs fois pour mettre en place et entretenir le système de collecte et recyclage : stylos, tubes de colle, papier, piles…, puis un vide-dressing, une réflexion sur le gaspillage à la cantine avec le club nature et les agents et enfin le choix du film de fin d’année.

Pour ce dernier, ils ont eu à choisir entre plusieurs propositions : Avatar ? Nausicaa ? Baleines, gardiennes de la planète ? etc.

Il a fallu tenir compte de la qualité, de l’intérêt pour le sujet, pour le public (a-t-il déjà été vu par les élèves ? à Matour ?). Les élèves ont ensuite participé au choix de la date, avant de devoir, partie la plus délicate pour eux, organiser la communication  dans les classes.

En contre-partie de cet investissement, le FSE offrait la place de cinéma, les fruits, boissons et les incontournables pizzas aux éco-délégués, généreusement partagées avec les autres élèves et personnels présents !

Lucile, en 6e, illustre le panneau qui accueillera le public du cinéma.
Lucile prépare les étapes de sa création.